«Série schisto-quartzitique»

Zurück zu Pierre Avoi

Darstellung und Status

Farbe CMYK
(0%,0%,0%,100%)
Rang
lithostratigraphische Einheit
Gebrauch
Element ist in Gebrauch
Status
inkorrekter Begriff (jedoch informell gebraucht)

Nomenklatur

Deutsch
«Série schisto-quartzitique»
Français
«Série schisto-quartzitique»
Italiano
«Série schisto-quartzitique»
English
«Série schisto-quartzitique»
Historische Varianten

Série schisto-quartzitique (Trümpy 1955, Rutsch et al. 1966), Serie der Schiefer-Quarzite (P. Fricker, Rutsch et al. 1966)

Hierarchie und Abfolge

Obergrenze

Zone Houillère

Untergrenze

Série conglomératique

Paläogeografie und Tektonik

Tektonische Einheit (bzw. Überbegriff)
Herkunftstyp
  • sedimentär

Referenzen

Neubearbeitung
Rutsch R. F., ... (1966) : Alpes suisses et Tessin méridional. Lexique stratigraphique international, vol. 1 Europe, fasc. 7c

Série schisto-quartzitique (Crétacé ; Penninikum)

R. Trümpy (1955) dans: La zone de Sion-Courmayeur dans le haut Val Ferret valaisan: 339.

Localité-type (ici désignée): Tête des Vares, à l'E de la Fouly, col entre le P. 2870.8 et le P. 2840 (coord. 576.250/87.250 2820).

Terme supérieur du Flysch de la nappe des Brèches de Tarentaise (zone de Sion-Courmayeur). Les roches caractéristiques sont des schistes argilo-quartzeux noirs et des quartzites, tantôt en lentilles, tantôt en bancs réguliers. Des calcschistes quartzifères à albite néogène s'intercalent dans la partie supérieure. On y remarque également des roches à faciès ophiolithique (ovardites), associées à des quartzites à chlorite et à sphène. L'épaisseur de ce complexe peut atteindre 200m.

La limite inférieure, contre la série conglomératique, est assez franche. La limite supérieure coincide généralement avec le chevauchement des schistes et grès carbonifères de la «Zone houillère»; mais, à cause de la grande convergence de faciès de ces deux formations, il est souvent difficile de préciser cette limite sur le terrain.

Aucun fossile n'a été trouvé dans la Série schisto-quartzitique. Par analogie avec les couches des Marmontains (>>>) de la zone de Ferret, on peut admettre un âge mésocrétacique, à titre d'hypothèse de travail.

Synonyme: Serie der Schiefer-Quarzite P. Fricker, M.

Littérature: R. Barbier 1951, R. Barbier et R. Trümpy 1957, M. Burri 1958, M. P. Fricker, M., N. Oulianoff 1934,1953, N. Oulianoff et R. Trümpy, 1958, R. Trümpy 1952,1955 a, 1955 b.

zum Anfang der Seite