Brèche de la Pierre Avoi
Zurück zu Pierre AvoiDarstellung und Status
- Index
- fA
- Farbe CMYK
- (0%,0%,0%,100%)
- Rang
- lithostratigraphische Formation
- Gebrauch
- Element ist in Gebrauch
- Status
- informeller Begriff
Nomenklatur
- Deutsch
- Pierre-Avoi-Brekzie
- Français
- Brèche de la Pierre Avoi
- Italiano
- Breccia della Pierre Avoi
- English
- Pierre Avoi Breccia
- Herkunft des Namens
-
Pyramide sommitale de la Pierre Avoi (VS)
- Historische Varianten
-
brèches de la Pierre Avoi (Barbier 1951, Trümpy 1955), Breccien der Pierre Avoi (Fricker 1960), Brèche de la Pierre Avoi (Rutsch et al. 1966, Burri et al. 1983 et 1993)
Beschreibung
- Geomorphologie
- Assise très résistante.
- Mächtigkeit
- Max. env. 100 m à la localité-type, avec de fortes et rapides variations latérales d'épaisseur.
Alter
- Alter Top
-
- Mesozoikum
- Alter Basis
-
- Mesozoikum
- Datierungsmethode
-
Barbier (1951) considérait ces brèches comme suprajurassiques (par analogie avec les brèches du Niélard et du Télégraphe). Trümpy (1955) les attribue au Trias du fait qu'elles sont toujours associées au Trias certain et que leur ciment est souvent dolomitique.
Geografie
- Geographische Verbreitung
- Niveau discontinu présent essentiellement dans la région de la Pierre Avoi, mais absent vers le sud dès la vallée de Bagnes.
- Typusregion
- Massif de la Pierre Avoi (VS)
Referenzen
- Neubearbeitung
-
1966) :
Alpes suisses et Tessin méridional. Lexique stratigraphique international, vol. 1 Europe, fasc. 7c
BRÈCHE DE LA PIERRE AVOI (Trias supérieur ? ; Penninikum)
R. Trümpy (1952), dans: Sur les racines helvétiques et les «Schistes lustrés» entre le Rhône et la Vallée de Bagnes: 344.
II y a plusieurs niveaux de roches bréchiques et conglomératiques dans la nappe des Brèches de Tarentaise, dans la région du sommet de la Pierre Avoi: d'une part des conglomérats plus ou moins schisteux, assez polygéniques, à ciment calcaire (voir article Série conglomératique) et d'autre part des brèches massives, à éléments de calcaires, de dolomies et de quartzites triasiques, et à ciment tantôt calcaire, tantôt dolomitiques. Ces deux brèches avaient été confondues (R. Barbier (1951), R. Trümpy (1952). En 1955a: 336, Trümpy restreint le terme Brèche de la Pierre Avoi à la seconde catégorie.
Intercalée entre le Trias moyen et le Lias inférieur fossilifères, la Brèche de la Pierre Avoi est provisoirement rattachée au Trias supérieur; la présence d'un ciment dolomitique milite également en faveur d'un âge triasique.
Localité type: tour sommitale de la Pierre Avoi (Valais), à l'exception d'un placage de quelques m2 de Série conglomératique près du sommet.
Synonyme: Brèche du Télégraphe p.p., E. Argand (1934).
Littérature: E. Argand (1934); R. Barbier (1951); M. Burri (1958); M.N. Oulianoff & R. Truempy (1958); R. Truempy (1952, 1955a).
(