Calcaire de Daubrée

Zurück zu Molasse du Jura

Darstellung und Status

Index
ep
Farbe CMYK
(0%,45%,77%,8%)
Farbe RGB
R: 235 G: 130 B: 55
Rang
Petrographie
Gebrauch
Element ist in Gebrauch
Status
lokaler Begriff (informell)

Nomenklatur

Deutsch
Daubrée-Kalk
Français
Calcaire de Daubrée
Italiano
Calcare di Daubrée
English
Daubrée Limestone
Herkunft des Namens

En hommage aux travaux de Gabriel Auguste Daubrée (1814-1896) sur les dépôts du Sidérolithique.

Historische Varianten

Daubrée-Kalke, Calcaire de Daubrée (Picot 2002)

Hierarchie und Abfolge

Übergeordnete Einheit

Alter

Alter Top
  • mittleres Eozän
Alter Basis
  • mittleres Eozän
Datierungsmethode

Mammifères de l'Eocène moyen (Stehlin 1903).

Geografie

Geographische Verbreitung
Dünnerntal (à l’ouest de Matzendorf, à Aedermannsdorf et au SE d’Herbertswil), Guldental (au SE de la pente de la chaîne de Passwang), Moulin de Bourrignon, partie E du bassin de Delémont, entrée nord des gorges d’Envelier, partie W de Courfaivre, grotte de Ste Madeleine, La Channeté au NNW de Glovelier (Picot 2002).

Paläogeografie und Tektonik

  • Siderolithikum
Tektonische Einheit (bzw. Überbegriff)
Herkunftstyp
  • sedimentär
Bildungsbedingungen

lacustre

Referenzen

Erstdefinition
Fleury E. (1909) : Le Sidérolithique suisse: contribution à la connaissance des phénomènes d'altération superficielle des sédiments. Mém. Soc. Fribourg Sc. nat., Geol. Geogr. 6, 260 pages

La gompholithe de Daubrée … peut passer à un calcaire avec pisolithes de fer et qui est alors le Calcaire de Daubrée, a été reconnue dans plusieurs régions dans le Jura.

Neubearbeitung
Picot Laurent (2002) : Le Paléogène des synclinaux du Jura et de la bordure sud-rhénane: paléontologie (Ostracodes), paléoécologie, biostratigraphie et paléogéographie. GeoFocus 5, 240 p.

p.14: Calcaire de Daubrée :

« La gompholithe de Daubrée…peut passer à un calcaire avec pisolithes de fer et qui est alors le Calcaire de Daubrée, a été reconnue dans plusieurs régions dans le Jura ».

D’après FLEURY (1909), le Calcaire de Daubrée n’était qu’une variété de sa « Gompholithe de Daubrée», une division du Sidérolithique, dans ce dépôt, que l’on rencontre en bancs épais dans le Bolus. H. LINIGER (1925) voulait interpréter, dans le bassin de Delémont, le Bolus en entier ou en partie comme l’équivalent des Calcaires de Daubrée, en raison de la découverte de mammifères (STEHLIN 1903) de l’Eocène moyen.

Une localité-type du Calcaire de Daubrée n’a jamais été nommée par Fleury . Le nom a été choisi en souvenir du célèbre chercheur A. Daubrée, qui a travaillé de façon importante sur les dépôts du Sidérolithique.

La répartition du vrai Calcaire de Daubrée est plus faible que celle de la Gompholithe de Daubrée, qui a été représentée temporairement comme Calcaire de Daubrée. Nous trouvons le vrai Calcaire de Daubrée dans le Dünnerntal à l’ouest de Matzendorf, à Aedermannsdorf et au SE d’Herbertswil, dans le Guldental au SE de la pente de la chaîne de Passwang, au Moulin de Bourrignon ; dans la partie E du bassin de Delémont, à l’entrée nord des gorges d’Envelier, dans la partie W de Courfaivre, dans la grotte de Ste Madeleine, plus loin à La Channeté au NNW de Glovelier.

zum Anfang der Seite