«Marnes bigarrées»

Zurück zu Molasse du Jura

Darstellung und Status

Farbe CMYK
(0%,0%,0%,100%)
Rang
lithostratigraphische Einheit
Gebrauch
Element ist in Gebrauch
Status
lokaler Begriff (informell)

Nomenklatur

Deutsch
«Bunte Mergel»
Français
«Marnes bigarrées»
Historische Varianten

marnes polychromes de l'embouchure de la Birse (Rollier 1910), Marnes bigarrées (Picot 2002)

Beschreibung

Mächtigkeit
7-10 m

Geografie

Geographische Verbreitung
Jura soleurois et bernois.
Referenzprofile
  • Les Neuf-Champs (JU)
    Merkmale des Ortes
    • typische Fazies
    Koordinaten
    • (2587700 / 1243900)
    Notizen
    • <p>Colline au nord-ouest de Courfaivre (Picot 2002)</p>

Referenzen

Neubearbeitung
Picot Laurent (2002) : Le Paléogène des synclinaux du Jura et de la bordure sud-rhénane: paléontologie (Ostracodes), paléoécologie, biostratigraphie et paléogéographie. GeoFocus 5, 240 p.

p.29: Marnes bigarrées :

GREPPIN : « Ce sont des marnes rougeâtres, jaunes, grises, bigarrées, feuilletées ou grumeleuses, souvent très compactes, souvent très douces au toucher (tripoli), apparaissant seules ou alternant avec des calcaires également bigarrés, marno-compacts, souvent feuilletés et carriés, à cellules pleines de substances terreuses, le tout rappelant très bien les divisions keuperiennes ».

Ces dépôts, épais de 7-10 m, se trouvent sur la Molasse alsacienne s.s., et sont recouverts par les « marnes pisolithiques à Helix ramondi » et les calcaires delémontiens.

Les marnes bigarrées sont sans fossiles et ont été mises par GREPPIN dans le Delémontien. LINIGER (1925) met les marnes bigarrées du bassin de Delémont dans l’Aquitanien inférieur.

E. BAUMBERGER (1923a) examine ces marnes bigarrées de la vallée tertiaire de Balsthal, où 66 m sont découverts, et les considère comme Aquitanien inférieur. Il change d’avis plus tard (1927a) et les met dans le Stampien supérieur (Chattien), du fait que le Delémontien est au même niveau que le calcaire à gastéropodes terrestres de Hochheim-Flörsheim du bassin de Mainz.

Pour l’instant, le meilleur affleurement des Marnes bigarrées se trouve sur la colline Neuf Champs (coord. 587.700 / 243.900), NW de Courfaivre (6 km SW de Delémont).

La dénomination Marnes bigarrées-Bunte Mergel est encore aujourd’hui utilisée.

Les Marnes bigarrées sont bien réparties dans le Jura soleurois et bernois.

zum Anfang der Seite