Membre du Guiers

Zurück zu Jura

Darstellung und Status

Farbe CMYK
cf. Formation de la Chambotte
Farbe RGB
R: 145 G: 185 B: 115
Rang
lithostratigraphisches Member (Subformation)
Gebrauch
Element ist in Gebrauch
Status
gültiger formeller Begriff
Diskussion des Status

Nomenklatur

Deutsch
Guiers-Member
Français
Membre du Guiers
Italiano
Membro del Guiers
English
Guiers Member
Herkunft des Namens

Le Guiers (France), rivière à la frontière entre Savoie et Isère, au niveau de la Cluse de Chailles

Historische Varianten

Valanginien supérieur marneux (Mouty 1966), Membre du Guiers (Steinhauser & Lombard, 1969, Blondel 1990, Deville 1990, Donzeau et al. 1997, Charollais et al. 2013), membre du Guiers (Charollais et al. 1988), Guiers Member (Brentini 2018)

Links

Beschreibung

Geomorphologie
Zone déprimée au sein de la barre calcaire assez massive de la Formation de la Chambotte ou, lorsque celle-ci est tronquée, au passage à la Formation du Vuache.

Alter

Alter Top
  • Frühes Valanginien
Alter Basis
  • Frühes Valanginien
Datierungsmethode

Quelques foraminifères (Pseudotextulariella salevensis Charollais et al. 1966, Ammocycloloculina erratica (Joukowsky & Favre) très rare).

Geografie

Geographische Verbreitung
Jura méridional: observable des Echelles (France) à la région genevoise. Dans le chaînon du Gros Foug, il se présente sous un aspect plus marneux et grumeleux.
Typusregion
Jura méridional

Paläogeografie und Tektonik

Tektonische Einheit (bzw. Überbegriff)
Herkunftstyp
  • sedimentär
Metamorphose
unmetamorph

Referenzen

Erstdefinition
Steinhauser N., Lombard A. (1969) : Définitions des unités lithostratigraphiques dans le Crétacé inférieur du Jura méridional (France) C.R. Séances Soc. Phys. Hist. nat. Genève N.S. 4/1, 100–113

"Morphologie: Le membre du Guiers se présente généralement comme une dépression plus ou moins accentuée dans la barre calcaire de la formation de la Chambotte. Il peut même, selon la lithologie, être entièrement couvert et former une combe. Lithologie: Le membre du Guiers est très variable lithologiquement. A la Cluse de Chailles, il s'agit de calcaire bicolore à patine rousse relativement grossier ("intrasparite"), alors qu'au Molard de Vions, on ne trouve qu'un calcaire oolithique très fin ("oosparite"). C'est à l'échelle macroscopique que le membre du Guiers se singularise nettement. Une caractéristique importante est un litage en strates de 2 à 10 cm souvent accompagné de stratifications obliques et entrecroisées, à joints onduleux souvent soulignés par un dépôt d'oxydes de fer. Lorsque la roche n'est pas altérée, elle montre une couleur gris-bleu sombre."

Neubearbeitung
Donzeau, Wernli R., Charollais J., Montjuvent (1997) : St-Julien-en-Genevois 1:50 000, avec notice explicative Carte géol. spéc. Suisse 124

p.45: Membre du Guiers.

Défini (Steinhauser et Lombard, 1969) à la cluse de Chailles comme une unité très variable en épaisseur et en faciès, le Membre du Guiers est constitué par des calcaires (intra- à oosparites) à patine roussâtre, plaquetés, souvent à stratifications obliques, avec parfois des lentilles siliceuses (chailles).

Nombre d'auteurs ont rattaché au Membre du Guiers des faciès carbonatés peu argileux roux qui surmontent directement la Formation de la Chambotte inférieure au Salève, au Vuache et dans le Jura méridional.

Cette interprétation s'est avérée erronée : les résultats préliminaires des études palynologiques et de l'analyse séquentielle conduisent à rattacher le Membre du Guiers de la localité-type à la Zone à Otopeta (première zone du Valanginien inférieur) et à considérer les calcaires peu argileux roux (assimilés au Membre du Guiers, notamment au Salève et au Vuache) à la Zone à Pertransiens (deuxième zone du Valanginien inférieur) (Clavel et Monteil, inédit). Ainsi, bien que la littérature géologique ait mentionné la présence du Membre du Guiers, notamment au Salève et au Vuache, il ne semble pas que cette unité lithologique figure sur le territoire couvert par la feuille Saint-Julien-en-Genevois.

Material und Varia

Echantillons et lames minces conservées au Muséum d'histoire naturelle de Genève [Steinhauser 633 à 648].

  • Banc de la Grande Varappe

    Name Origin

    Gorges de la Grande Varappe (Haute-Savoie, France), Salève

    Rang
    lithostratigraphische Bank
    Status
    informeller Begriff
    Kurzbeschreibung

    Niveau à galets de beach-rock remaniés et stromatopores, rattaché au Membre du Guiers proche de la limite supérieure de la Formation de la Chambotte au Salève (où la partie supérieure de l'unité est tronquée).

zum Anfang der Seite