Flysch de la Dent de Valére

Zurück zu Anzeinde-Decke

Darstellung und Status

Farbe CMYK
(0%,0%,50%,2%)
Farbe RGB
R: 250 G: 250 B: 125
Rang
lithostratigraphische Einheit
Gebrauch
Element ist in Gebrauch
Status
lokaler Begriff (informell)

Nomenklatur

Deutsch
Dent-de-Valère-Flysch
Français
Flysch de la Dent de Valére
Italiano
Flysch della Dent de Valére
English
Dent de Valére Flysch
Herkunft des Namens

Dent de Valère = Valayre (VS)

Historische Varianten
Flysch préalpin (Gagnebin 1934), Flysch exotique de Valayre = Flysch ultrahelvétique (Ducloz 1944), lambeaux de Flysch ultrahelvétique de Valayre et Valerette (Schroeder & Ducloz 1955), flysch ultrahelvétique de la Dent de Valère (Papanikolaou 1982b), flysch de la Dent de Valére (Jeanbourquin et al. 1992), Flysch de la Dent de Valère (Steck et al. 2001)

Alter

Alter Top
  • "mittleres Oligozän" (Rupélien/Chattien)
Alter Basis
  • Eozän

Geografie

Geographische Verbreitung
Dent de Valère, Signal de Soi.

Referenzen

Neubearbeitung
Jeanbourquin Pascal, Kindler Pascal, Dall'Agnolo Stephan (1992) : Les mélanges des Préalpes internes entre Arve et Rhône (Alpes occidentales franco-suisses). Eclogae geol. Helv. 85/1, 59-83

p.70: En rive droite, le flysch de la Dent de Valére, assigné à l'«Ultrahelvétique» par Homewood (1976), nous a fourni de nouvelles données qui semblent remettre en question cette attribution. Premièrement, les turbidites grossières de la partie basale, composées de matériel cristallin, contiennent environ 10% de matériel volcanique acide ; cette caractéristique se reflète aussi dans la population des zircons (typologie des zircons effectuée par J.-P. Pupin, communic., écrite, travail en cours). Deuxièmement, les niveaux sommitaux de calcarénites, riches en foraminifères priaboniens, probablement remaniés (anté-LAD Morozovella, détermination Wernli, Genève), présentent une nannofaune qui semble indiquer un âge oligocène moyen (communie, écrite, C. Müller).
zum Anfang der Seite