Latérite de Chavan

Zurück zu Dogger sidérolithique

Darstellung und Status

Farbe CMYK
(0%,34%,45%,14%)
Farbe RGB
R: 220 G: 145 B: 120
Rang
lithostratigraphische Einheit
Gebrauch
Element ist in Gebrauch
Status
lokaler Begriff (informell)

Nomenklatur

Deutsch
Chavan-Laterit
Français
Latérite de Chavan
Herkunft des Namens

Alpage de Chavan (France), Chablais

Historische Varianten
bolus ferrugineux rouge et jaune (Lugeon 1896), argile de décalcification (Lombard 1940), paléosol de Chavan = latérites et bauxites de Chavan et de Dréveneuse (Vernet 1964), latérite alumineuse de la région de Chavan = latérite liasique de Chavan (Vernet 1969), bolus de Grange Chavan (Plancherel 1998)

Alter

Alter Top
  • Mittlerer Jura
Alter Basis
  • Mittlerer Jura
Datierungsmethode
Datation par encadrement: lacune stratigraphique entre le Trias tardif et le Jurassique moyen.

Paläogeografie und Tektonik

Tektonische Einheit (bzw. Überbegriff)
Herkunftstyp
  • sedimentär
Bildungsbedingungen
Nous avons vu, dans un paragraphe précédent, que cette formation était un paléosol provenant d'une émersion qui s'est produite entre le Trias supérieur et la Malm infé¬ rieur. Sa durée exacte n'est pas connue. Dans la région de Dréveneuse, H. Badoux pense qu'elle a débuté au Lias supérieur. Dans ce cas, l'altération superficielle des calcaires et des marnes d'une partie du Trias et du Lias aurait donné naissance à ces sols rési¬ duels. Le climat devait être chaud, car les couches à Mytilus qui transgressent sur cette formation ont une flore de palmiers. Ce sol résiduel est donc de formation continentale, peut-être tropicale ou subtropicale ; il est riche en oxyde de Fe, en kaolinite et parfois en oxydes d'alumine (dia spore) ; il présente des indices de cuirassement ou de concrétionnement. (Vernet 1964)
Metamorphose
unmetamorph
Bemerkung zur Metamorphose
Gibbsite transformée en diaspore (Chavan 1964).

Referenzen

Erstdefinition
Vernet Jean-Pierre (1964) : Latérite alumineuse jurassique dans la nappe des préalpes médianes du Chablais (Savoie). Bulletin du Groupe français des argiles 15/10, 39-46

p.42: Nous avons vu, dans un paragraphe précédent, que cette formation était un paléosol provenant d'une émersion qui s'est produite entre le Trias supérieur et la Malm inférieur. Sa durée exacte n'est pas connue. Dans la région de Dréveneuse, H. Badoux pense qu'elle a débuté au Lias supérieur. Dans ce cas, l'altération superficielle des calcaires et des marnes d'une partie du Trias et du Lias aurait donné naissance à ces sols résiduels. Le climat devait être chaud, car les couches à Mytilus qui transgressent sur cette formation ont une flore de palmiers. Ce sol résiduel est donc de formation continentale, peut-être tropicale ou subtropicale ; il est riche en oxyde de Fe, en kaolinite et parfois en oxydes d'alumine (dia spore) ; il présente des indices de cuirassement ou de concrétionnement. Me basant sur ces observations, j'appelle ce sol une latérite, parce que ce mot n'a plus de signification précise et "parce qu'il est commode pour désigner tous ces produits d'altération à dominante rouge qui couvrent de vastes surfaces du globe entre les tropiques" (Millot, 1964, p. 136). De ce fait, je garde le terme de sidérolithique pour désigner des formations voisines, mais moins avancées dans leur évolution et d'âge Eocène.
zum Anfang der Seite