Grès de Cucloz

Zurück zu «Marnes gris-souris»

Darstellung und Status

Farbe CMYK
(0%,13%,58%,6%)
Farbe RGB
R: 240 G: 210 B: 100
Rang
lithostratigraphisches Member (Subformation)
Gebrauch
Element ist in Gebrauch
Status
informeller Begriff

Nomenklatur

Deutsch
Cucloz-Sandstein
Français
Grès de Cucloz
Italiano
Arenaria di Cucloz
English
Cucloz Sandstone
Herkunft des Namens

Ruisseau de Cucloz (VD), 2,5 km au nord de St-Légier (cf. Pont du Cucloz de l'autoroute A12 + ferme et colline allongée)

Historische Varianten

grès grossiers de Cucloz (Gagnebin 1924), complexe gréseux de Cucloz, grès de type Cucloz, Grès de Cucloz (Homewood & Caron 1983, Gabus 2000)

Nomenklatorische Bemerkungen

Grès du Val d'Illiez auct., Grès de Taveyannaz du Val d'Illiez (Vuagnat 1943)

Beschreibung

Beschreibung

du type "Grès de Taveyannaz du Val d'Illiez" (Vuagnat 1943)

Hierarchie und Abfolge

Übergeordnete Einheit
Obergrenze

Intercalé au sein de la Fm. de Cucloz, principalement dans sa partie supérieure.

Untergrenze

Intercalé au sein de la Fm. de Cucloz, principalement dans sa partie supérieure.

Alter

Alter Top
  • Rupélien
Alter Basis
  • Rupélien

Geografie

Geographische Verbreitung
Bande de Flysch(s) au front des Préalpes: Les Voirons [micropoudingues de l'écaille de Bellevue: Lombard 1937 et 1940], Veveyse (y compris Cucloz), Les Alpettes, Bassin de Bulle, base NW de la Berra (Corminboeuf 1959)
Typusregion
Rive gauche de la vallée de la Veveyse entre Châtel-St-Denis et St-Légier.

Paläogeografie und Tektonik

  • UMM-I
  • Flysche
Tektonische Einheit (bzw. Überbegriff)
Herkunftstyp
  • sedimentär
Metamorphose
unmetamorph

Referenzen

Erstdefinition
Gagnebin Elie (1924) : Description géologique des Préalpes bordières entre Montreux et Semsales. Mém. Soc. vaud. Sc. nat. 2/1, 1-69

Dans cette masse du Flysch de base s'intercalent, au pied des Pléiades, des bancs épais de grès à gros grains, sans que l'on puisse préciser très clairement leurs relations stratigraphiques ou tectoniques avec le Flysch noir. Ces grès grossiers forment, entre autres, la butte moutonnée de Cucloz, au N.-W. des Chevalleyresderrey. Ils sont composés de grains arrondis, de 1 à 2 cm. de diamètre, reliés par un ciment gréseux, micacé, d'une teinte vert sombre. Les grains sont formés surtout de grès micacés aussi, mais on y trouve en abondance du jaspe rouge ou vert, des quartzites ; les fragments roulés de calcaires siliceux, d'aplite, de gabbros (serpentine, prasinites) n'y sont pas rares; parfois se rencontre un élément plus gros, de 5 à 10 cm. de diamètre.

Des grès identiques, à semblables gros grains, apparaissent dans la Veveyse de Feygire, en aval du pont, sur les pentes boisées du versant droit ; l'escarpement qu'ils forment est isolé du reste du Flysch, par le glaciaire et l'éboulis.

Je n'ai trouvé aucun organisme dans cette formation détritique, qui n'est pas sans analogie avec certains sédiments molassiques. Sa composition indique nettement qu'elle s'est déposée dans une période de denudation des nappes austro-alpines (nappe du Simmenthal ancienne nappe rhétique romande). Cependant, ces grès grossiers semblent bien être un niveau stratigraphique dans le Flysch noir.

zum Anfang der Seite