Formation de Vions

Zurück zu «Unité Moyenne Calcaire» (UMC)

Darstellung und Status

Index
c1V
Farbe CMYK
60/5/70/0
Farbe RGB
R: 120 G: 180 B: 110
Rang
lithostratigraphische Formation
Gebrauch
Element ist in Gebrauch
Status
gültiger formeller Begriff

Nomenklatur

Deutsch
Vions-Formation
Français
Formation de Vions
Italiano
Formazione di Vions
English
Vions Formation
Herkunft des Namens

Molard de Vions (FR-73), au nord du Lac du Bourget

Historische Varianten

Formation de Vions (Steinhauser & Lombard 1969, Blondel 1990, Deville 1990, Médus & Mojon 1991, Donzeau et al. 1997, Conrad in: Arn et al. 2005, Charollais et al. 2013), formation de Vions (Steinhauser 1970), faciès wealdien (Médus & Mojon 1991), Vions Formation (Strasser et al. 2016, Brentini 2018)

Nomenklatorische Bemerkungen

Présence caractéristique de sable de quartz très fin, qui lui vaut parfois le nom d'«Unité Supérieure Gréseuse» (Steinhauser & Charollais 1971).

Beschreibung

Geomorphologie
Forme souvent une vire au sein des calcaires compacts des Fm. de Pierre-Châtel et de la Chambotte ou une combe prononcée, généralement herbeuse et déboisée. Dans le Jura neuchâtelois, cette unité ne se distingure guère de la Fm. de Pierre-Châtel sous-jacente.
Mächtigkeit
19 à max. 39 m (forage du Morand, Jan du Chêne et al. 2016).

Komponenten

Lithologien

Intrabiomicrite, intrabiosparite, biomicrite, wackestone à packstone.

Fossilien
  • Holz
  • Spurenfossilien
  • Reptilien
  • Ostrakoden
  • Arthropoden

Thalassinoides (terriers de crevettes), fragments de bois carbonisé, carapaces de chéloniens, crustacés décapodes.

Hierarchie und Abfolge

Alter

Alter Top
  • Spätes Berriasien
Alter Basis
  • Spätes Berriasien
Datierungsmethode

Ammonites (Mazenoticeras broussei, Picteticeras aff. moesica), association d'ostracodes du Berriasien supérieur [Oertli & Steinhauser, 1969] , quelques foraminifères (Pseudotextulariella courtionesis Brönnimann 1966 et Pavlocina allobrogensis Steinhauer et al. 1969 à la base), calpionelles (Tintinnopsella carpathica, T. longa, Calpionellopsis oblonga, Lorenziella hungarica), charophytes, dinokystes.

Geografie

Geographische Verbreitung
Observable au S dès la cluse de Chailles (W des Echelles, Jura méridional, France), jusque dans la région de Saint-Cergue et du col du Marchairuz (Jura vaudois, Suisse). Des passées finement quartzeuses sont encore présentes dans la région de Bienne, sans toutefois que la Fm. de Vions y ait été individualisée.
Typusregion
Jura méridional
Typlokalität
  • Molard de Vions (Ain, France)
    Merkmale des Ortes
    • typische Fazies
    Notizen
    • <p>Colline à 3km au SE de Culoz, carrière sur le chemin vicinal reliant Molard-dessus au pont du chemin de fer. Localité-type et coupe-type de la Fm. de Vions.</p>
Typusprofil
  • Molard de Vions (Ain, France)
    Merkmale des Ortes
    • typische Fazies
    Notizen
    • <p>Colline à 3km au SE de Culoz, carrière sur le chemin vicinal reliant Molard-dessus au pont du chemin de fer. Localité-type et coupe-type de la Fm. de Vions.</p>

Paläogeografie und Tektonik

  • Kreide des Juragebirges
Tektonische Einheit (bzw. Überbegriff)
Herkunftstyp
  • sedimentär
Bildungsbedingungen

Faciès «wealdien» (marécages côtiers, lagon peu profond), riche en quartz détritique fin. Présence d'Ostracodes marins accompagnés de formes saumâtres et même lacustres. L'abondance à certains niveaux d'oogones de Characées souligne le caractère saumâtre.

Metamorphose
unmetamorph

Referenzen

Erstdefinition
Steinhauser N., Lombard A. (1969) : Définitions des unités lithostratigraphiques dans le Crétacé inférieur du Jura méridional (France) C.R. Séances Soc. Phys. Hist. nat. Genève N.S. 4/1, 100–113

Morphologie: Sur le terrain, la formation de Vions est souvent couverte en partie et forme une vire herbeuse et boisée encadrée par les deux barres calcaires des formations de Pierre-Châtel et de la Chambotte. Lithologie: L'hétérogénétié de la lithologie constitue un caractère marquant de cette formation: argiles, marnes gréseuses, calcaires marneux ou oolithiques, micrites etc. Cette formation se distingue des formations sus- et sous-jacentes par: 1° des sédiments de couleur généralement sombre due à la présence de matière organique abondante (traces charboneuses, végétaux fossiles), 2° une teneur élevée en oxydes et hydroxydes de fer, 3° la présence quasi-permanente de traces d'organismes fouisseurs, de surfaces de bancs "taraudées", 4° une abondance de quartz détritique anguleux à sub-arrondi d'un diamètre moyen compris entre 0,2 et 0,05mm.

Material und Varia

Echantillons et lames minces conservées au Muséum d'histoire naturelle de Genève [Steinhauser 839 à 903].

Bilder
Vions_Saleve.jpg
  • «Unité Supérieure Gréseuse» (USG)

    Rang
    lithostratigraphische Einheit
    Status
    inkorrekter Begriff (jedoch informell gebraucht)
    Gültiger Begriff
    Vions-Formation
    Kurzbeschreibung

    Terme informel désignant (la partie basale de) la Formation de Vions.

zum Anfang der Seite