«Complexe rubané»
Darstellung und Status
- Farbe CMYK
- N/A
- Farbe RGB
- R: 125 G: 125 B: 125
- Rang
- lithostratigraphische Einheit
- Gebrauch
- Element ist nicht in Gebrauch
- Status
- inkorrekter Begriff (nicht mehr verwendet)
Nomenklatur
- Deutsch
- «Complexe rubané»
- Français
- «Complexe rubané»
- Italiano
- «Complexe rubané»
- English
- «Complexe rubané»
- Historische Varianten
-
Complexe rubané (Sartori & Thélin 1987, Sartori 1990)
Geografie
- Geographische Verbreitung
- Continu entre le Mattertal et le Val de Moiry. Dans le Val d'Anniviers son extension vers le nord est limitée par une ligne Corne de Sorebois - Col de Forcletta.
Referenzen
- Erstdefinition
-
(1987) :
Les schistes oeillés albitiques de Barneuza (Nappe de Siviez-Mischabel, Valais, Suisse). Schweiz. Min. Petr. Mitt. 67/3 , 229-256
p.235: d) Complexe rubané: Cette unité couronne le socle polycyclique de la nappe de Siviez-Mischabel. Du Mattertal au Val de Moiry, elle fait preuve d'une parfaite continuité est-ouest, alors que son extension vers le nord est limité par une ligne Corne de Sorebois-Col de Forcletta (WSW-ENE), ceci dans le Val d'Anniviers.
Contrairement aux autres horizons lithologiques de l'ensemble de Barneuza, ce niveau n'offre pas une grande homogénéité. Les divers types pétrographiques qui le composent dans les profils ou dominent localement selon une répartition difficilement cartographiable. Des amphibolites rubanées et des gneiss à biotite verte, chlorite et grenat en constituent toutefois la grande partie et lui confèrent l'aspect massif et la patine vert-bouteille qui le caractèrisent à l'affleurement. Des micaschistes à grands grenats complètent cet éventail pétrographique. Dans ce complexe où prédominent des roches maflques, deux générations d'amphiboles et de grenats peuvent être distinguées: la première, anté-alpine, composée de reliques de méga-hornblendes et de poeciloblastes grenatifères à inclusions hélicitiques, la seconde, alpine s.l., formée de prismes d'amphibole bien alignés selon la schistosité et la direction d'étirement principales ainsi que de petits grenats idiomorphes. Une porphyroblastèse d'albite syncinématique accompagne parfois cette dernière paragenèse donnant lieu à des roches de types RVA. II faut également noter le présence fréquente de carbonates (calcite, ankérite) dans ces roches. Plusieurs pointements d'un métagabbro à hornblende, identique à celui décrit dans l'ensemble de l'Ergischhorn, ont été observé au sein du complexe rubané. Leur position structurale correspond souvent au contact entre cette unité et la série permo-carbonifère sus-jacente.