p.32: Le Flysch de Bovonne
Signalons sur l'alpage de Bovonne, sous la klippe triasico-liasique et sur l'Aptien-Albien, l'existence d'un grès du Flysch très grossier affleurant au-dessus des chalets. Il est constitué par du quartz roulé, de la muscovite en grandes lames, gros cristaux (0,5 cm de diamètre), (les grains de calcaire et de calcaire dolomitique de 0,1 à 0,2 cm de diamètre. Le ciment est calcaire, pas de faune.
Cinquante mètres à l'E-SE du p.1789,2 nous trouvons, dans le flanc N, sous l'arête, des schistes fins, plissotés, très marneux, parfois finement gréseux, qui contrastent, fortement avec le Flysch de la Nappe de la Plaine Morte. Vers la base de ce Flysch, nous trouvons, directement au-dessus d'un gros sapin mort, 100 m à l'E du p.1789,2, un banc calcaire de 1 m d'épaisseur, qui se perd sous les éboulis. L'échantillon prélevé se montre très sombre à la cassure et un peu spathique.
La coupe mince 5088 nous donne, dans une pâte calcaire, des débris de lithothamnie, de bryozoaires, puis: Amphistegina sp. ind., Hemistegina cf. rotula KAUF., Nummulites sp. ind., Baculogypsina sp. ind., Heterostegina helvetica KAUF., Globigerina sp. ind., Discocyclina sp. ind.
La coupe 5106 nous donne en outre: Asterocyclina sp. ind., Dentalina sp. ind.
Les schistes, au voisinage du banc calcaire, sont tout à fait stériles (C. 5089).
Ce Flysch ne contient pas le moindre caillou de Turonien ou de roche attribuables à la Nappe de la Plaine Morte. Ce n'est pas un Wildflysch.
D'âge Eocène supérieur (Priabonien), ce Flysch est clone bien diffèrent par sa constitution lithologique du Flysch de la Plaine Morte. A quelle nappe appartient-il? Il semble que ce soit à la Nappe du Sex-Mort.