zone de cisaillement de l'Ar du Tsan
Darstellung und Status
- Farbe CMYK
- N/A
- Farbe RGB
- R: 250 G: 50 B: 200
- Rang
- Tektonik
- Gebrauch
- Element ist in Gebrauch
- Status
- informeller Begriff
Nomenklatur
- Deutsch
- Ar-du-Tsan-Scherzone
- Français
- zone de cisaillement de l'Ar du Tsan
- Italiano
- zona di shear dell'Ar du Tsan
- English
- Ar du Tsan shear zone
- Herkunft des Namens
- Historische Varianten
-
zone de cisaillement post-nappe de l'Ar du Tsan (Sartori et al. 2006, Marthaler et al. 2008, Gabus et al. 2008, Sartori & Epard 2011)
Geografie
- Geographische Verbreitung
- Mont Rouge / Mont Carré, Mont Côille, Mont Noble, Ar du Tsan, Sex de la Brinta / Roc d'Orzival.
Referenzen
- Neubearbeitung
-
2008) :
Feuille 1307 Vissoie. Atlas géol. Suisse 1:25'000, Notice expl. 122
(
p.46: Cette zone de cisaillement sépare la partie médiane et la partie supérieure de la nappe de Siviez-Mischabel. Comme celle de la Brinta, cette surface était considérée jusqu’à tout récemment comme la discontinuité stratigraphique socle/couverture. Mais la schistosité alpine S1 identifiable dans le socle est recoupée par la zone de cisaillement de l’Ar du Tsan, alors que S2 est parallèle à cette zone. De même que pour la zone de cisaillement de la Brinta, l’intensité de S2 décroit avec son éloignement de la surface de discontinuité, et disparait même après quelques dizaines ou centaines de mètres.
Alors que les zones de cisaillement post-nappe sont généralement plus jeunes vers le bas de la pile des nappes, celle de la Brinta, située sous celle de l’Ar du Tsan, semble plus ancienne que celle-ci. La première est en effet très replissée par des plis de phase 2, ce qui la fait remonter et converger vers la seconde; ceci est bien visible dans le secteur de la Tour de Bonvin.