Écaille de Vevey–Evian
Retour à Molasse subalpineReprésentation et statut
- Couleur CMYK
- N/A
- Couleur RGB
- R: 236 G: 234 B: 232
- Rang
- écaille tectonique
- Usage
- Ce terme est en usage.
- Status
- valide
Nomenclature
- Deutsch
- Vevey–Evian-Schuppe
- Français
- Écaille de Vevey–Evian
- Italiano
- Scaglia di Vevey–Evian
- English
- Vevey–Evian Slice
- Origine du nom
Description
- Description
-
L'écaille de Vevey-Evian est consitutée exclusivement de Molasse Rouge de Vevey. Son front, la faille de la Veveyse, recoupe successivement les écailles du Mont Pèlerin, de Lavaux et de Cully. Elle est séparée du front des unités préalpines par deux étroites écailles d'UMM.
La Faille de la Veveyse épouse le tracé complexe du front des unités préalpines. Elle est essentiellement composée de la Molasse rouge de la Veveyse, qui comprend beaucoup moins d'argile et plus d'assises gréseuses que son équivalent distal de la Molasse rouge de Lutry. L'ensemble de l'Ecaille de Vevey-Evian pourrait être elle-même subdivisée en plusieurs ensembles ou sous-ensembles. Cependant, les relevés sismiques actuels sous-lacustre sont oblitérés par une zone non réflective engendrée par l'apport massif des sédiments du Rhône, empêchant l'affirmation ou l'infirmation de ces éventuelles structures.
Hiérarchie et succession
- Unités hiérarchiquement subordonnées
Géographie
- Extension géographique
- L'écaille de Vevey-Evian s'étend jusqu'au SE d'Evian (F), où elle est reprise à la fois par le front de chevauchement des nappes de Flyschs et l'Accident Trossy - Dranse - Publier. Au NE...?
-
Molasse Rouge de Vevey
- Name Origin
- Rang
- unité lithostratigraphique
- Statut
- terme informel
- En bref
-
Unité basale de l'USM subalpine, constituée principalement de marne bariolée (dominance rouge violacée à grise), micacée, silteuse à finement sableuse. De petits niveaux de grès marneux et de concrétions calcaires s'y intercalent.
- Age
- Chattien précoce