Ochsenweid-Decke

Retour à Plaine-Morte

Représentation et statut

Couleur CMYK
N/A
Couleur RGB
R: 241 G: 239 B: 237
Rang
nappe
Usage
Ce terme est en usage.
Status
valide

Nomenclature

Deutsch
Ochsenweid-Decke
Français
Nappe d'Ochsenweid
Italiano
Falda d'Ochsenweid
English
Ochsenweid Nappe
Origine du nom

Ochsenweid

Variantes historiques

zone d'Ochsenweid (McConnell & De Raaf 1929), zone mésozoïque d'Ochsenweid (Badoux 1945), nappe d'Ochsenweid (Steck et al. 2001)

Paléogéographie et tectonique

Paléogéographie
bassin valaisan
Métamorphisme
monocyclique-monophasé
Faciès métamorphique
  • faciès à Prehnite-Pumpellyite (anchizone)

Références

Définition
Lempicka-Münch Agnieszka (1996) : La géologie de la zone des cols de l’Oberland bernois entre Geils (Adelboden) et la Sarine. Thèse, Univ. Lausanne
Révision
Steck Albrecht, Epard Jean-Luc, Escher Arthur, Gouffon Yves, Masson Henri (2001) : Carte tectonique des Alpes de Suisse occidentale et des régions avoisinantes, 1:100'000. Carte géol. spéc. Suisse, Notic explicative 123

p.26: Pennique inférieur > Unités infra-Niesen

Par contre, les nappes du Meilleret et d’Ochsenweid, tout comme les nappes «ultrahelvétiques» du Laubhorn et de Höchst, présentent une affinité lithostratigraphique pennique et proviennent très probablement du bassin valaisan (LEMPICKA MÜNCH 1996). Elles sont composées de flyschs éocènes.

Les nappes d’Ochsenweid et de la Lenk, comme celle du Niesen (p. 30), se distinguent des nappes ultrahelvétiques sous-jacentes par un saut dans le faible métamorphisme. Il s’agit d’un bel exemple de métamorphisme inverse, ou transporté (FREY 1987, LEMPICKA MÜNCH 1996).

haute de page