Ochsenweid-Decke

Torna a Plaine-Morte

Rappresentazione e statuto

Colore CMYK
N/A
Colore RGB
R: 241 G: 239 B: 237
Rango
falda
Uso
Unità in uso.
Status
valido

Nomenclatura

Deutsch
Ochsenweid-Decke
Français
Nappe d'Ochsenweid
Italiano
Falda d'Ochsenweid
English
Ochsenweid Nappe
Origine del nome

Ochsenweid

Varianti storiche

zone d'Ochsenweid (McConnell & De Raaf 1929), zone mésozoïque d'Ochsenweid (Badoux 1945), nappe d'Ochsenweid (Steck et al. 2001)

Paleogeografia e tettonica

Paleogeografia
bacino Vallesano
Metamorfismo
monociclico-monofase
Facies metamorfica
  • Prehnite-Pumpellyite facies (anchizone)

Referenze

Definizione
Lempicka-Münch Agnieszka (1996) : La géologie de la zone des cols de l’Oberland bernois entre Geils (Adelboden) et la Sarine. Thèse, Univ. Lausanne
Revisione
Steck Albrecht, Epard Jean-Luc, Escher Arthur, Gouffon Yves, Masson Henri (2001) : Carte tectonique des Alpes de Suisse occidentale et des régions avoisinantes, 1:100'000. Carte géol. spéc. Suisse, Notic explicative 123

p.26: Pennique inférieur > Unités infra-Niesen

Par contre, les nappes du Meilleret et d’Ochsenweid, tout comme les nappes «ultrahelvétiques» du Laubhorn et de Höchst, présentent une affinité lithostratigraphique pennique et proviennent très probablement du bassin valaisan (LEMPICKA MÜNCH 1996). Elles sont composées de flyschs éocènes.

Les nappes d’Ochsenweid et de la Lenk, comme celle du Niesen (p. 30), se distinguent des nappes ultrahelvétiques sous-jacentes par un saut dans le faible métamorphisme. Il s’agit d’un bel exemple de métamorphisme inverse, ou transporté (FREY 1987, LEMPICKA MÜNCH 1996).

zum Anfang der Seite