Formation de Villarbeney
Retour à écaille de MontsalvensReprésentation et statut
- Couleur CMYK
- (19%,0%,26%,18%)
- Couleur RGB
- R: 170 G: 210 B: 155
- Rang
- Formation lithostratigraphique
- Usage
- Ce terme est en usage.
- Status
- terme informel
Nomenclature
- Deutsch
- Villarbeney-Formation
- Français
- Formation de Villarbeney
- Italiano
- Formazione di Villarbeney
- English
- Villarbeney Formation
- Origine du nom
-
Abrupt de Villarbeney (FR)
- Variantes historiques
-
Néocomien à Céphalopodes auct., Oehrlimergeln des Montsalvens bzw. Oehrlikonglomerat (Arn. 1920, Rutsch et al. 1966), Montsalvens-Neokom (Büchi 1923), Marnes et calcaires de Villarbeney (Anatra et al. 1980), Marno-calcaires néocomiens (Pairis et al. 1992), Berriasian (Pasquier & Strasser 1997)
- Remarques nomenclatoriales
-
Correspond au «Néocomien à Céphalopodes» auct., une succession monotone au sein de laquelle l'absence du Kieselkalk helvétique ne permet pas de séparer nettement les niveaux du Berriasien-Valanginien (Fm. de Palfris) de ceux de l'Hauterivien-Barrémien (Fm. de Tierwis).
Description
- Épaisseur
- Env. 210 m (Anatra et al. 1980)
Hiérarchie et succession
- Unités hiérarchiquement subordonnées
- Unités sus-jacentes
- Limite inférieure
-
Lacune à la base, au-dessus des Calcaires de la Jogne.
Âge
- Âge au sommet
-
- Aptien précoce
- Âge à la base
-
- Berriasien
- Méthode de datation
-
Ammonites (Guillaume 1957) et calpionelles (Remane in: Anatra et al. 1980, Anatra 1986)
Géographie
- Région-type
- Massif du Montsalvens (FR)
Paléogéographie et tectonique
- Termes génériques
- Type de protolithe
-
- sédimentaire
- Métamorphisme
- non métamorphique
Références
- Définition
-
1980) :
Les faciès de l'Ultrahelvétique du Montsalvens (Préalpes externes) et la région d'Anzeinde (Préalpes internes). Eclogae geol. Helv. 73/1, 283-292
(
p.287: Marnes et calcaires de Villarbeney
L'abrupt de Villarbeney (575.900/164.100) offre une bonne coupe de cette séquence qui comporte trois termes. Le premier, épais de 33 m, montre une alternance de marnes, «pebbly mudstones», calcarénites et calcilutites («wackestone», «bio-wackestone», «oo-bio-packstone», «mudstone», etc.). Les structures de slump sont fréquentes, et certains niveaux calcarénitiques, plus ou moins bien granoclassés, montrent des «flute casts». Parmi les éléments détritiques, on constate des carbonates, du quartz, de la glauconie et des micas. Ces faciès sont manifestement accumulés par courants de turbidité, coulées et glissements sous-marins.
Le deuxième terme, mesurant 150 m d'épaisseur, consiste surtout en une alternance de marnes et de calcaires argileux («bio-wackestone», «bio-packstone») en bancs décimétriques, bioturbés et avec de nombreuses ammonites. Deux ou trois niveaux plus massifs, parfois gréseux, épais de 10 m à 20 m peuvent s'y intercaler mais ne forment pas des horizons continus. Les structures de slump sont fréquentes, tant à l'échelle du banc qu'en affectant des paquets de strates décamétriques.
Le troisième terme est encore une alternance de calcaires plus ou moins détritiques et de marnes (25 m), dont quelques niveaux granoclassés.
Des faunes néritiques et pélagiques sont mélangées tout au long de cette séquence, les premières étant certainement déplacées. L'âge de ces marnes et calcaires, fourni par des ammonites (Guillaume 1957) et par des calpionelles (dét. J. Remane), va du Berriasien jusqu'au Barrémien inférieur. Une lacune entre les calcaires de la Jogne et les marnes et calcaires de Villarbeney est attestée par l'absence de calpionelles de la Zone A3.
- Principales publications
-
1997) : Platform-to-basin correlation by high-resolution sequence stratigraphy and cyclostratigraphy (Berriasian, Switzerland and France). Sedimentology 44, 1071-1092(1995) : Sédimentologie, stratigraphie séquentielle et cyclostratigraphie de la marge nord-téthysienne au Berriasien en Suisse occidentale (Jura, Helvétique et Ultrahelvétique; comparaison avec les séries de bassin des domaines vocontien et subbriançonnais) Thèse Univ. Fribourg n°1088, 274 pages(1993) : Influence des variations eustatiques sur la distribution de la matière organique dans les roches sédimentaires: exemple des dépôts berriasiens des Bassins Vocontien, Ultrahelvétique et du Yorkshire. Thèse Univ. Genève(1957) : Géologie du Montsalvens (Préalpes fribourgeoises). Matériaux pour la Géologie de la Suisse (n.s.) 104(
-
Membre du Cergnement
- Name Origin
- Rang
- Membre lithostratigraphique (Sous-formation)
- Statut
- terme informel
- Nomenclatorial Remarks
- <p>Représente l'équivalent latéral du Mb. de Drusberg dans le domaine ultrahelvétique.</p>
- En bref
-
Alternance monotone de calcaires micritiques plus ou moins argileux et de marnes. Aspect tacheté du fait de l'abondante bioturbation.
- Age
- Barrémien
-
Membre de la Veveyse de Châtel
- Name Origin
- Rang
- Membre lithostratigraphique (Sous-formation)
- Nomenclatorial Remarks
- <p>Selon Morel (1980 p.168) l'excellente coupe de la Veveyse de Châtel ne couvre pas l'ensemble du "Néocomien"</p>
- En bref
-
Alternance monotone de calcaires et de marnes tachetés, avec intercalations de niveaux siliceux. Présence de grands slumps, avec parfois des bancs disloqués.
- Age
- Berriasien
-
Membre de Riondouneire
- Name Origin
-
Veveyse de Châtel au niveau de Riondouneire (FR)
- Rang
- Membre lithostratigraphique (Sous-formation)
- En bref
-
Niveaux de la base du Crétacé ultrahelvétique comprenant des calcaires à calpionelles, des marnes à granulations noires et des niveaux resédimentés (calcarénites) et/ou slumpés.
- Age
- Berriasien précoce
-
«Calcarénites lie-de-vin»
- Rang
- unité lithostratigraphique
- Statut
- terme incorrect (mais utilisé de manière informelle)
- En bref
-
Bio-grainstones turbiditiques de couleur lie-de-vin ou grise à matériel périrécifal (oolites et oncolites micritisés, petits galets de wackestones à calpionelles, quartz).
- Age
- Berriasien moyen
-
«Marnes à granulations noires»
- Rang
- unité lithostratigraphique
- Statut
- terme incorrect (mais utilisé de manière informelle)
- En bref
-
Niveau basal du Crétacé ultrahelvétique constitué de marnes grises à granulations noires (bioclaste entouré de calcédoine) et de calcaires wackestones à calpionelles. La série a un aspect chaotique du fait de nombreux slumps.
- Age
- Berriasien initial