Molasse marine de la Chaux-de-Fonds

Représentation et statut

Couleur CMYK
N/A
Couleur RGB
R: 125 G: 125 B: 125
Rang
unité lithostratigraphique
Usage
Ce terme n'est pas en usage.
Status
terme obsolète (abandonné)

Nomenclature

Deutsch
La-Chaux-de-Fonds-Meeresmolasse
Français
Molasse marine de la Chaux-de-Fonds
Origine du nom

Région de la gare de La Chaux-de-Fonds (NE)

Variantes historiques
Mollasse de la Chaux-de-fonds et du Locle = mollasse marine de la Chaux-de-fonds (Jaccard 1869), Molasse marine de La Chaux-de-Fonds (Rollier 1911), Molasse vindobonienne à galets jurassiens et vindéliciens des Eroges = Miocène moyen du Locle (Rollier 1912a), Burdigalien (Bourquin 1946)

Description

Épaisseur
Env. 60 m

Composants

Fossiles
  • échinoïdes
  • dents de requins
  • pectinidés
  • bryozoaires
Lamna

Âge

Âge au sommet
  • Burdigalien
Âge à la base
  • Burdigalien

Géographie

Extension géographique
Environs de la Chaux-de-Fonds.

Paléogéographie et tectonique

  • Molasse marine supérieure
Termes génériques
Type de protolithe
  • sédimentaire

Références

Définition
Jaccard Auguste (1869) : Description géologique du Jura vaudois et neuchâtelois. Matér. Carte géol. Suisse 6, 340 pages

p.107: § 79. Mollasse de la Chaux-de-fonds et du Locle. La mollasse marine de la Chaux-de-fonds a été décrite par M. C. Nicolet, puis par MM. Desor et Gressly. Ces auteurs ont signalé les anomalies frappantes, occasionnées par les plissements latéraux qui ont divisé la vallée en bassins parallèles très-rapprochés, de telle sorte que la mollasse est tout a la fois en contact avec le Néocomien, soit avec le Valangien et avec le Portlandien. Il résulte de la coupe relevée par M. Gressly à la gare de la Chaux-de-fonds, que la mollasse s'y compose d'une série considérable d'alternances de marnes rouges, blanches ou bigarrées, de marnes grises argileuses sans fossiles, de marnes jaunâtres sableuses, grossières, riches en fossiles, de grès marneux, de grès calcaire dur, de grès micacé blanc, etc. La série complète présenterait une épaisseur de 60 mètres, mais les dislocations considérables éprouvées par ce terrain peuvent faire supposer que le mesurage de certaines couches et en particulier des marnes n'est pas toujours très-exact. Les coupes que l'on petit observer aux environs du Lode sont plus nettes, malgré le soulèvement et le redressement vertical dit terrain. (...)
Révision
Bourquin Ph. (1946) : Feuilles 114 Biaufond, 115 Les Bois, 116 La Ferriere, 17 St-Imier. Atlas géol. Suisse 1:25'000, Notice expl. 15

p.12: Burdigalien a) Grès verts, vert-brun, avec intercalations sableuses et marneuses. Peu fossilifères. Ce niveau n'est visible à La Chaux-de-Fonds qu'au cours de travaux occasionnels. (...) b) Grès grossiers, verdâtres, brunâtres, à bancs marno-sableux et marneux. Souvent très fossilifères (Pecten praescabriusculus Font., Cidaris avenionensis Desm., Psammechinus dubius Ag., Bryozoaires, dents de Lamna, etc.). (...)
  • Gompholite à Microcodium elegans

    Name Origin

    Nom dérivé du fossile Microcodium elegans Glück.

    Rang
    unité lithostratigraphique
    Statut
    terme incorrect (mais utilisé de manière informelle)
    En bref

    Conglomérat à ciment calcaro-argileux et galets subanguleux (Malm supérieur et Crétacé inférieur). Les galets sont généralement recouverts d’un encroûtement

    concentrique calcaire, blanc ou rose-rouge.

  • «Marnes rouges et vertes»

    Rang
    unité lithostratigraphique
    Statut
    terme informel
    En bref

    Marne argileuse rouge à concrétions calcaires blanches irrégulière et petits galets, avec intercalations de niveaux gompholithiques. Présence de rares veines et nodules de pyrite et de lentilles de gypse.

    Age
    Langhien
  • «Marnes vertes à Ostrea crassissima»

    Name Origin

    Nom associant la lithologie et l'huître fossile caractéristique Ostrea crassissima Lamarck = Crassostrea gryphoides (Schlotheim) = Ostrea helvetica Defrance.

    Rang
    unité lithostratigraphique
    Statut
    terme local (informel)
    En bref

    Faciès de transition présent localement entre les conglomérats marins de l'OMM et les niveaux continentaux saumâtres des «Marnes rouges et vertes à Helix».

    Age
    Burdigalien
  • Poudingue à fossiles albiens remaniés

    Rang
    unité lithostratigraphique
    Statut
    terme local (informel)
    En bref
    Poudingue de la base de l'OMM-II du Jura, à galets et fossiles albiens remaniés, galets hauteriviens silicifiés, quartzites, silex et nodules phosphatés.
haute de page