Écaille de Lavaux
Retour à Molasse subalpineReprésentation et statut
- Couleur CMYK
- N/A
- Couleur RGB
- R: 236 G: 234 B: 232
- Rang
- écaille tectonique
- Usage
- Ce terme est en usage.
- Status
- valide
Nomenclature
- Deutsch
- Lavaux-Schuppe
- Français
- Écaille de Lavaux
- Italiano
- Scaglia di Lavaux
- English
- Lavaux Slice
- Origine du nom
-
Lavaux (VD)
Description
- Description
-
L'Écaille de Lavaux, constituée de Grès de la Cornalle, est séparée de l'écaille de Cully par la faille de Riex-Bahyse à sa base, tandis que la faille du Bois du Tey la sépare de l'écaille du Mont Pèlerin à son sommet.
Hiérarchie et succession
- Unités hiérarchiquement subordonnées
Géographie
- Extension géographique
- Vers le nord, la faille de Riex–Bahyse semble contourner et déterminer le pied nord-ouest du promontoire de la Tour de Gourze, et pourrait constituer la suite, ou un relais, de la faille Mionne–Grenet (feuille Châtel-St-Denis, WEIDMANN et al. 1993), qui est également jalonnée de lambeaux de Molasse rouge à la base des Grès de la Cornalle. L'écaille peut être suivie sous le lac sur 6-7 km jusqu'au large de Maxilly-Lugrin (F), où elle est coupée obliquement selon une direction E-W par un accident plus interne.
-
Grès de la Cornalle
- Name Origin
- Rang
- Formation lithostratigraphique
- Statut
- terme informel
- En bref
-
Le Grès de la Cornalle représente un faciès intermédiaire de l'épandage du Pèlerin, entre le Poudingue du Mont-Pèlerin lui-même (proximal) et la Molasse à charbon (distale). Il comprend une alternance de marnes plus ou moins silteuses et de grés calcaires bien cimentés en bancs métriques.
- Age
- Chattien tardif