Écaille de Cully
Retour à Molasse subalpineReprésentation et statut
- Couleur CMYK
- N/A
- Couleur RGB
- R: 236 G: 234 B: 232
- Rang
- écaille tectonique
- Usage
- Ce terme est en usage.
- Status
- valide
Nomenclature
- Deutsch
- Cully-Schuppe
- Français
- Écaille de Cully
- Italiano
- Scaglia di Cully
- English
- Cully Slice
- Origine du nom
Description
- Description
-
L'écaille de Cully est constituée de Grès de la Cornalle (Chattien tardif) chevauchant vers le NW sur la Molasse Rouge de Lutry (Chattien précoce) de l'écaille de Lutry-Thonon par l'intermédiaire de la faille de Grandvaux. La faille de Riex-Bahyse la sépare vers le haut (au SE) des Grès de la Cornalle de l'écaille de Lavaux.
Hiérarchie et succession
- Unités hiérarchiquement subordonnées
Géographie
- Extension géographique
- Extension jusqu'au NNW d'Evian, où l'Ecaille est recoupée obliquement selon une direction E-W par un accident plus interne. Vers l'ouest, il vient buter latéralement contre le secteur élargi de l'écaille de Lutry-Thonon, par l'intermédiaire de l'Accident Trossy - Dranse - Publier (décrochement sénèstre).
Paléogéographie et tectonique
- Termes génériques
- Conditions de formation
-
L'Ecaille de Cully correspond à la partie frontale de l'Ecaille de la Cornalle (Weidmann et al. 1993), délimitée par la Faille de Grandvaux. Cette dernière possède un pendage à peine plus incliné que celui des couches (superpostition «quasi stratigraphique», avec décollement), lui donnant un tracé sinueux.
-
Grès de la Cornalle
- Name Origin
- Rang
- Formation lithostratigraphique
- Statut
- terme informel
- En bref
-
Le Grès de la Cornalle représente un faciès intermédiaire de l'épandage du Pèlerin, entre le Poudingue du Mont-Pèlerin lui-même (proximal) et la Molasse à charbon (distale). Il comprend une alternance de marnes plus ou moins silteuses et de grés calcaires bien cimentés en bancs métriques.
- Age
- Chattien tardif