zone de cisaillement de la Brinta

Retour à nappe de Siviez-Mischabel

Représentation et statut

Couleur CMYK
N/A
Couleur RGB
R: 250 G: 50 B: 200
Rang
tectonique
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme informel

Nomenclature

Deutsch
Brinta-Scherzone
Français
zone de cisaillement de la Brinta
Italiano
zona di shear della Brinta
English
Brinta shear zone
Origine du nom

Sommet de la La Brinta (VS) [non: Sex de la Brinta, où passe la zone de cisaillement de l'Ar du Tsan]

Variantes historiques

zone de cisaillement post-nappe de la Brinta (Sartori et al. 2006, Marthaler et al. 2008, Sartori & Epard 2011), zone de cisaillement de la Brinta (Gabus et al. 2008)

Références

Révision
Marthaler Michel, Sartori Mario, Escher Arthur, Meisser Nicolas (2008) : Feuille 1307 Vissoie. Atlas géol. Suisse 1:25'000, Notice expl. 122

p.44: Cette zone de cisaillement sépare la partie inférieure et la partie médiane de la nappe de Siviez-Mischabel. Cette surface était considérée jusqu’à tout récemment comme la discontinuité stratigraphique socle/couverture. D’après nos observations (M. Sartori), cette discontinuité recoupe la schistosité alpine S1 alors que S2 y est étroitement associée. L’intensité de cette dernière schistosité décroit avec son éloignement de la zone de cisaillement, et disparait même après quelques dizaines ou centaines de mètres, preuve de l’existence d’un «couloir» de cisaillement autour de cette surface.

La zone de cisaillement de la Brinta est reprise par des plis isoclinaux qui peuvent être corrélés de part et d’autre du val d’Anniviers, bien visibles au Mont Noble et à l’est de la Brinta. Ces plis replissent la schistosité principale S1 et admettent une schistosité plan axiale de type clivage de crénulation, elle-même replissée par la phase 3. Ils sont donc également de phase 2.

haute de page