zone de cisaillement de l'Ar du Tsan

Retour à nappe de Siviez-Mischabel

Représentation et statut

Couleur CMYK
N/A
Couleur RGB
R: 250 G: 50 B: 200
Rang
tectonique
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme informel

Nomenclature

Deutsch
Ar-du-Tsan-Scherzone
Français
zone de cisaillement de l'Ar du Tsan
Italiano
zona di shear dell'Ar du Tsan
English
Ar du Tsan shear zone
Origine du nom

L'Ar du Tsan (VS)

Variantes historiques

zone de cisaillement post-nappe de l'Ar du Tsan (Sartori et al. 2006, Marthaler et al. 2008, Gabus et al. 2008, Sartori & Epard 2011)

Géographie

Extension géographique
Mont Rouge / Mont Carré, Mont Côille, Mont Noble, Ar du Tsan, Sex de la Brinta / Roc d'Orzival.

Références

Révision
Marthaler Michel, Sartori Mario, Escher Arthur, Meisser Nicolas (2008) : Feuille 1307 Vissoie. Atlas géol. Suisse 1:25'000, Notice expl. 122

p.46: Cette zone de cisaillement sépare la partie médiane et la partie supérieure de la nappe de Siviez-Mischabel. Comme celle de la Brinta, cette surface était considérée jusqu’à tout récemment comme la discontinuité stratigraphique socle/couverture. Mais la schistosité alpine S1 identifiable dans le socle est recoupée par la zone de cisaillement de l’Ar du Tsan, alors que S2 est parallèle à cette zone. De même que pour la zone de cisaillement de la Brinta, l’intensité de S2 décroit avec son éloignement de la surface de discontinuité, et disparait même après quelques dizaines ou centaines de mètres.

Alors que les zones de cisaillement post-nappe sont généralement plus jeunes vers le bas de la pile des nappes, celle de la Brinta, située sous celle de l’Ar du Tsan, semble plus ancienne que celle-ci. La première est en effet très replissée par des plis de phase 2, ce qui la fait remonter et converger vers la seconde; ceci est bien visible dans le secteur de la Tour de Bonvin.

haute de page