Plammis-Decke

Retour à massif de l'Aar

Représentation et statut

Couleur CMYK
N/A
Couleur RGB
R: 241 G: 239 B: 237
Rang
nappe
Usage
Ce terme est en usage.
Status
valide

Nomenclature

Deutsch
Plammis-Decke
Français
Nappe de Plammis
Italiano
Falda di Plammis
English
Plammis Nappe
Origine du nom

Plammis (VS), Alp oberhalb Varen

Variantes historiques

écaille de Plammis (Bugnon 1981, Bugnon 1986, Burkhard 1988), nappe de Plammis-Gellihorn (Escher et al. 1987), nappe de Plammis = nappe du Gellihorn-Plammis-Raron p.p. (Gabus et al. 2008), Plammis-Decke (Sartori et al. 2017)

Remarques nomenclatoriales

(inkl. autochthone Sedimentbedeckung des internen Aar-Massivs)

Hiérarchie et succession

Limite supérieure

Jägerchrüz-Decke

Limite inférieure

Externes Aar-Massiv bzw. Doldenhorn-Decke

Âge

Âge au sommet
  • Oligocène précoce
Âge à la base
  • Jurassique Moyen

Géographie

Extension géographique
Varneralp, Plammis, Dala-Schlucht, Horlini. Keilt gegen Westen aus (fehlt in den Wänden der Raspille-Schlucht).

Paléogéographie et tectonique

Type de protolithe
  • tectonique

Références

Définition
Bugnon Pierre-Charles (1981) : Géologie des racines helvétiques dans la région de Loèche (Valais). Bull. Soc. vaud. Sci. nat. 75 (359), 201-206

p.203: Au lieu-dit Plammis au SE de Varneralp, le Crétacé du flanc normal Doldenhorn est surmonté par une centaine de mètres de calcaires massifs du Malm. Vers le N, ces calcaires s'enfoncent sous le Tschajetuhorn et se terminent en pli couché dans le haut des parois dominant Larschi.
Vers le S, ils descendent parallèlement au flanc normal de la nappe du Doldenhorn. A l'entrée des gorges de la Dala, le Crétacé du Doldenhorn n'existe plus et les calcaires du Malm de Plammis chevauchent directement les calcaires du Malm Doldenhorn, donnant l'illusion d'une série continue.
A l'E, au Horlini et entre Guttet et Feschel, des calcaires, des grès et des schistes du Dogger (éventuellement du Lias) apparaissent à la base des calcaires du Malm, doublant ainsi localement l'épaisseur de l'ensemble.
Cette écaille constituée presque exclusivement de calcaires du Malm et ayant la structure générale d'une lame anticlinale est très bien développée dans la majeure partie de la région étudiée. A l'W par contre elle a tendance à s'amenuiser et elle n'est plus visible dans les parois des gorges de la Raspille.

Révision
Sartori Mario, Marthaler Michel, Gouffon Yves, Meisser Nicolas (2017) : Blatt 1288 Raron. Geologischer Atlas der Schweiz 1:25000, Erläuterungen 153
haute de page