Membre de Neuchâtel

Retour à Marnes des Uttins

Représentation et statut

Index
c3k
Couleur CMYK
35 / 15 / 75 / 0
Couleur RGB
R: 185 G: 190 B: 90
Rang
Membre lithostratigraphique (Sous-formation)
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme formel valide
Discussion du statut

Le Calcaire jaune sensu de Montmollin 1836 englobe l'ensemble Calcaire Roux, Marnes d'Hauterive, Pierre Jaune de Neuchâtel et Urgonien Jaune.

Nomenclature

Deutsch
Neuchâtel-Member
Français
Membre de Neuchâtel
Italiano
Membro di Neuchâtel
English
Neuchâtel Member
Origine du nom

Neuchâtel (NE), lithologie historique très utilisée comme pierre de taille

Variantes historiques

pierre calcaire jaune tendre (Haute-Rive) (de Razoumowsky 1789 p.152), calcaire jaune (von Buch 1803, de Montmollin 1835), Pierre jaune de Neuchâtel (Marcou 1859b, Joukowsky & Favre 1913, Blondel 1990, Deville 1990, Brentini 2018), Calcaires jaunes de Neuchâtel et Hauterive (Rollier 1917), Pierre de Neuchâtel (Sonay et al. 1957), Hauterivien supérieur = Couches de Neuchâtel = Pierre de Neuchâtel = Pierre jaune de Neuchâtel (Waibel & Burri 1961), Calcaire jaune = Calcaire à grains verts (Caire 1970), Complexe de la Pierre Jaune de Neuchâtel (Charollais et al. 1989, Remane 1989, Donzeau et al. 1997, Charollais et al. 2013), Pierre Jaune de Neuchâtel (Meyer 2017), Membre de Neuchâtel (Strasser et al. 2018)

Description

Description

Calcaires bioclastiques quartzo-glauconieux jaunâtres à verdâtres, en bancs décimétriques à métriques, souvent à stratifications obliques.

Géomorphologie
barre / paroi
Épaisseur
70 m au Salève (Deville 1990), env. 30 m au Mont de Chamblon (Remane et al. 1989), 49,50 m à la localité-type et 44 m dans le forage du Morand (Jan du Chêne et al. 2016).

Hiérarchie et succession

Unité hiérarchiquement supérieure
Limite supérieure

Dans la région de Neuchâtel ainsi qu'au Mormont, la Pierre Jaune de Neuchâtel est difficile sinon impossible à distinguer de la partie inférieure de la Formation des Gorges de l'Orbe sus-jacente (Burri, 1956, Blanc-Alétru, 1995, Godet et al. 2010).

Limite inférieure

Passage parfois progressif à partir des Marnes d'Hauterive, par l'intermédiaire de la "Zone Marno-Calcaire".

Discussion stratigraphique

Un niveau marneux fossilifère (Marnes des Uttins) subdivise informellement la Pierre Jaune de Neuchâtel en deux: la "Pierre Jaune supérieure" et la "Pierre Jaune inférieure" (Jordi 1955).

Âge

Âge au sommet
  • Hauterivien tardif
Note sur le sommet

Hauterivien supérieur basal ; extrême base de la Zone à Sayni (Jan du Chêne et al. 2016).

Âge à la base
  • Hauterivien précoce
Note sur la base

Partie sommitale de la Zone à Loryi p.p. (Jan du Chêne et al. 2016).

Méthode de datation

Datation par encadrement (Mouty 1966, Clavel et al. 2007). Ammonites, échinides, ostracodes, dinokystes et nannoflore au sommet des Marnes d’Hauterive dans les régions voisines de la coupe-type (Salève, Vuache, Mont de Musièges). Ammonite du gr. Lyticoceras / Cruasiceras sp. à la base de la Formation des Gorges de l’Orbe dans la coupe-type. Analyse séquentielle (Clavel & Charollais 1989, Charollais et al. 2008 et 2013).

Géographie

Extension géographique
Jura méridional, vaudois et neuchâtelois. En direction du NE, les derniers affleurements se situent au niveau du Landeron / La Neuveville.
Région-type
Jura neuchâtelois (historiquement) et Jura méridional (Formation du Grand Essert).
Localité-type
  • Neuchâtel (NE)
    Particularités du site
    • typische Fazies
    • historische Fundstelle
    Coordonnées
    • (2561050 / 1204700)
Typusprofil
  • Le Grand Essert (France)
    Particularités du site
    • typische Fazies
    Accessibilité du site
    • Strassenanschnitt / Bahnanschnitt
    Coordonnées
    • (2478300 / 1118300)
    Note
    • <p>Chézery-Forens (Valserinne, France) [feuille IGN 3329 Ouest: 870,01-869,92 / 2138,25-2138,25]: localité-type et coupe-type de la Fm. du Grand Essert, ainsi que coupe-type du Mb. de Neuchâtel</p>

Paléogéographie et tectonique

  • Crétacé du Jura
Termes génériques
Type de protolithe
  • sédimentaire
Conditions de formation

Sedimentation de mer ouverte, d'abord circalittorale, puis devenant moins profonde avec formation de dunes hydrauliques.

Métamorphisme
non métamorphique

Références

Définition
von Buch L. (1803) : Catalogue d'une collection des roches qui composent les montagnes de Neuchâtel Manuscrit, Bibliothèque de Neuchâtel
Révision
Strasser André, Charollais Jean, Conrad Marc André, Clavel Bernard, Mastrangelo Bruno (2016) : The Cretaceous of the Swiss Jura Mountains: an improved lithostratigraphic scheme. Swiss J. Geosc. 109/2, 201-220

Mouty 1966: description lithologique et paléontologique détaillée (p. 82-85) de la coupe relevée sur rive gauche de la Valserine, dénommée «Champfromier» (p. 74), et attribuée à l’Hauterivien. Charollais et al. 2008: les nombreuses données paléontologiques et le découpage séquentiel de la Pierre Jaune de Neuchâtel permettent d'attribuer (Charollais et al., fig. 3, p. 202): la Pierre Jaune Inférieure à l'Hauterivien inférieur (sommet de la zone à Loryi - base de la zone à Nodosoplicatum), les Marnes des Uttins à l'Hauterivien inférieur (partie inférieur de la zone à Nodosoplicatum), la Pierre Jaune Supérieure au sommet de l'Hauterivien inférieur et à la base de l'Hauterivien supérieur (partie supérieure de la zone à Nodosoplicatum - base de la zona à Sayni).

Principales publications
Charollais J., Clavel B., Busnardo R. (2008) : Biostratigraphie et découpage séquentiel des formations du Crétacé inférieur de la plate-forme jurassienne (France, Suisse) A Terra. O conflitos Ordem. Homenagem ao Professor Ferreira Soares, 197-207
Mouty M. (1966) : Le Néocomien dans le Jura méridional. Thèse Univ. Genève no. 1369, 256 pages

Matériel et divers

Images
  • «Pierre Jaune Supérieure»

    Rang
    Membre lithostratigraphique (Sous-formation)
    Statut
    terme incorrect (mais utilisé de manière informelle)
    En bref

    Terme informel désignant la partie supérieure de la Pierre Jaune de Neuchâtel, au-dessus des Marnes des Uttins, plus ou moins glauconieuse et peu argileuse. Présence de fragments de petites huîtres et de tiges de crinoïdes.

  • Marnes des Uttins

    Name Origin

    Carrière des Uttins (VD), au Mont de Chamblon près d'Yverdon

    Rang
    Banc lithostratigraphique
    Statut
    terme informel
    En bref

    Zone marneuse tendre située vers le milieu de la Pierre Jaune de Neuchâtel, riche en brachiopodes et échinoïdes.

    Age
    Hauterivien précoce
  • «Pierre Jaune Inférieure»

    Rang
    Membre lithostratigraphique (Sous-formation)
    Statut
    terme incorrect (mais utilisé de manière informelle)
    En bref

    Terme informel désignant la partie inférieure de la Pierre Jaune de Neuchâtel, au-dessous des Marnes des Uttins, caractérisée par de fréquents niveaux marneux centimétriques.

haute de page