Poudingue de Mornex

Représentation et statut

Couleur CMYK
(0%,13%,58%,6%)
Couleur RGB
R: 240 G: 210 B: 100
Rang
Formation lithostratigraphique
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme informel

Nomenclature

Deutsch
Mornex-Nagelfluh
Français
Poudingue de Mornex
Italiano
Conglomerato di Mornex
English
Mornex Conglomerate
Origine du nom

Mornex (Haute-Savoie, France), au pied SW du Salève

Variantes historiques

gompholites auct., poudingue de Mornex (Favre 1867), poudingues de Mornex = poudingue sidérolithique (Joukowsky & Favre 1913), Poudingues de Mornex (Martini 1962, Charollais et al. 1988), Poudingues de Mornex-Salève (Lombard 1965), Poudingues de Mornex (Donzeau et al. 1997, Charollais et al. 1998), Gompholites = Poudingues de Mornex (Charollais et al. 2013)

Description

Épaisseur
25 m (Rigassi 1957) ou 44 m (Collet & Praéjas 1934, 1936a/b), 2-30 m (Lombard 1965), 0-25 m (Donzeau et al. 1997)

Hiérarchie et succession

Unités sus-jacentes
Unités sous-jacentes
Limite supérieure

Molasse Rouge en légère discordance (Collet & Paréjas 1934, 1936a/b) ou via une transition graduelle.

Limite inférieure

Surmonte directement la Fm. de Vallorbe («calcaires urgoniens») dont la surface sommitale est ravinée, parfois au-dessus du Sidérolithique.

Âge

Âge au sommet
  • Oligocène précoce
Âge à la base
  • Oligocène précoce
Méthode de datation

Oligocène (Paréjas 1938a, Martini 1962), Rupélien tardif (Rigassi 1957)

Géographie

Extension géographique
Pourtour du Salève et des Voirons.
Région-type
Petit-Salève (France)

Références

Définition
Favre A. (1867) : Recherches géologiques dans les parties de la Savoie, du Piémont et de la Suisse voisins du Mont-Blanc. Masson, Paris

p.289: A la base du terrain tertiaire et reposant à la surface du calcaire urgonien, des grès marins alternent, sur une assez grande épaisseur, avec des poudingues calcaires. Voici comment ils ont été découverts.

M. le professeur Moussou avait observé une petite couche de grès fossilifère dont je n'avais pas connaissance lors de la publication de mon mémoire sur le mont Salève; plus tard, il eut l'obligeance de m'envoyer la note suivante.

La couche qui renferme les fossiles est un grès grossier formé de grains blancs et jaunâtres de quartz, presque sans ciment, sans mica ; le quartz paraît avoir des faces cristallines; le grès contient:

a) Des cérithes à trois rangs de tubercules.

b) De petites vénus (?).

c) Des mélanies assez fréquentes, analogues à celles des Diablerets.

d) Des natices à peine reconnaissables.

Cette couche avec fossiles est la seule de son genre et paraît faire partie des vrais grès verts, ainsi que les précédentes (poudingue de Mornex). Elle ne se voit pas sur le bord de l'Arve, mais elle apparaît sur la route d'Étrembières à Mornex, sur le bord d'un petit fossé à côté d'un champ. Sa surface noirâtre la rend presque méconnaissable.

Révision
Charollais Jean, Plancherel Raymond, Monjuvent G., Debelmas J. (1998) : Annemasse 1:50 000, avec notice explicative . Carte géol. spéc. Suisse 125

p.47: gM - Poudingues de Mornex (Oligocène inférieur?) (0 à 25 m)

Les Poudingues de Mornex, définis au Petit-Salève à Mornex et regroupés sous le nom de «gompholites» dans le Jura méridional, forment une sorte d'auréole sur les flancs du chaînon du Salève. Il s'agit d'un dépôt variable en [granulométrie] (conglomérats, microconglomérats et grès) et en épaisseur.

haute de page