Gompholites et Conglomérats

Retour à Gompholite du Lieu

Représentation et statut

Couleur CMYK
(0%,0%,0%,100%)
Rang
Groupe lithostratigraphique
Usage
Ce terme n'est pas en usage.
Status
terme formel valide

Nomenclature

Français
Gompholites et Conglomérats
Variantes historiques

Groupe des Gompholithes & Conglomérats (Picot 2002)

Hiérarchie et succession

Unité hiérarchiquement supérieure
Unités hiérarchiquement subordonnées
Limite inférieure

Sidérolithique ou Mésozoïque

Paléogéographie et tectonique

  • USM-J
Termes génériques
Type de protolithe
  • sédimentaire
Métamorphisme
non métamorphique

Références

Définition
Picot Laurent (2002) : Le Paléogène des synclinaux du Jura et de la bordure sud-rhénane: paléontologie (Ostracodes), paléoécologie, biostratigraphie et paléogéographie. GeoFocus 5, 240 p.

p.21: 1-3-Le Groupe des Gompholithes & Conglomérats :

1-3-1-Définition : J’ai regroupé sous le terme Gompholithes et Conglomérats, les conglomérats fluviatiles et marins. Ces faciès semblent souvent représenter des environnements côtiers. Il faut mentionner que beaucoup de conglomérats situés dans les synclinaux nordiques ont été mis dans le Groupe des Meeressand (FISCHER 1965 a).

1-3-2-Position stratigraphique : Les Gompholithes et Conglomérats reposent directement sur le Mésozoïque ou sur le Sidérolithique.

1-3-3-Age : L’âge des Gompholithes et Conglomérats est assez difficile à estimer. Dans ce travail, le forage de l’Etang dans le synclinal Bressaucourt-Porrentruy montre que les Conglomérats de Porrentruy sont surmontés par les Septarienton qui ont été datés, dans un proche affleurement, par nannofossiles NP21. A Develier, un affleurement conglomératique a été daté par la présence de charophytes, appartenant à la zone à Harrisichra gr. tuberculata, soit du sommet du Priabonien à la base du Rupélien. Cependant, dans les synclinaux du nord du Jura, les conglomérats de base sont souvent rattachés à la formation des Meeressand (FISCHER 1965 a). Dans l’état actuel des connaissances, la formation des Gompholithes et Conglomérats est considérée comme correspondant à la fin de la zone à charophytes Harrisichra gr. tuberculata jusqu’à la fin du niveau nannoplanctonique NP 21.

Révision
Picot Laurent (2002) : Le Paléogène des synclinaux du Jura et de la bordure sud-rhénane: paléontologie (Ostracodes), paléoécologie, biostratigraphie et paléogéographie. GeoFocus 5, 240 p.
  • Conglomérat de Porrentruy

    Name Origin

    Porrentruy (JU)

    Rang
    unité lithostratigraphique
    Statut
    terme local (informel)
    Nomenclatorial Remarks
    <p>Gompholithe d'Ajoie (Waibel &amp; Burri 1961)</p>
    En bref

    Conglomérat d'eau douce à éléments calcaires (Malm, essentiellement Fm. de Reuchenette), bolus et pisolithes de fer remaniés.

    Age
    Rupélien
  • Gompholite d'Ajoie

    Name Origin

    Ajoie (JU), en particulier entre Delémont et Develier

    Rang
    Formation lithostratigraphique
    Statut
    terme informel
    En bref

    Brèche à éléments calcaires (Fm. de Reuchenette et Fm. du Twannbach) et Sidérolithique remanié (Terre jaune, pisolithes de fer).

    Age
    Rupélien
haute de page