Formation de Hauta-Crétaz

Représentation et statut

Couleur CMYK
(0%,0%,0%,100%)
Rang
Formation lithostratigraphique
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme informel
Discussion du statut

Nomenclature

Deutsch
Hauta-Crétaz-Formation
Français
Formation de Hauta-Crétaz
Italiano
Formazione di Hauta-Crétaz
English
Hauta-Crétaz Formation
Origine du nom

Colline de Hauta-Crêta (VD), NE Ollon

Variantes historiques

roches d'Exergillod (McConnelle & de Raaf 1929), «formation de Hauta-Crétaz» (Badoux et al. 1990), Calcaires rouges et brèches = «Formation de Hauta-Crétaz» (Badoux & Gabus 1991 p.12)

Description

Description

McConnell & de Raaf 1929: 2. Region de la Grande Eau: Sur le versant gauche de la vallée de la Grande Eau, en aval du Sépey, A. Jeannet a décrit de façon détaillée des roches très curieuses qui, près d'Exergillod, forment la colline de Hauta Crêtaz. et qui apparaissent plus au nord dans le ruisseau des Folles et le torrent d'Autraigue (6). Il s'agit de calcaires spathiques dans lesquels Jeannet a trouvé des Gryphées arquées, et de calcaires à Radiolaires qu'avait découverts F. Jaccard (5). et qui contiennent des bancs de brèche polygénique, le tout associé à de la cornieule et du gypse. L'âge sinémurien déterminé par les Gryphées ne s'applique pas à l'ensemble des calcaires spathiques, car nous y avons trouvé d'autre part un Périsphinctidé du Dogger ou du Malin; et ce calcaire spathique passe latéralement, de toutes sortes de façons, à des parties compactes qui sont identiques aux éléments principaux de notre brèche de Trom, avec les coupes surbaissées d'Ammonites minuscules, si caractéristiques. Quant aux calcaires à Radiolaires, leur âge est déterminé par la présence de Calpionelles que nous y avons découvertes, et ils sont semblables aussi à des éléments de la brèche de Trom. Enfin, les brèches polygéniques qui leur sont liées contiennent des éléments de schistes de Casanna et sont apparentées aux brèches du Niesen d'une façon qui avait déjà frappé A. Jeannet. La position tectonique des roches d'Exergillod est la même que celle des lentilles de Meyelsgrund et que celle de la série de Trom, avec cette différence qu'ici le Flysch du Niesen s'écrase presque totalement.

Hiérarchie et succession

Limite inférieure

Calcaires à silex (Sinémurien)

Âge

Âge au sommet
  • Jurassique Tardif
Âge à la base
  • Jurassique Précoce
Méthode de datation

Parkinsonia = Bajocien (de Raaf in: Badoux & Gabus 1991)

Références

Définition
Badoux Héli, Gabus J.-H. (1991) : Feuille 1285 - Les Diablerets. Atlas géol. Suisse 1:25'000, Notice expl. 88

p.12: A Hauta-Crêta (569.3/131.6), par-dessus les calcaires à silex du Sinémurien, mais sans contact visible, vient une formation bizarre que nous proposons d'appeler la Formation de Hauta-Crétaz, caractérisée par des teintes roses ou rouges. Elle débute par des calcaires spathiques rouges, noduleux. Puis viennent des conglomérats à galets de calcaires spathiques, réunis par une pâte de calcaire fin. Une partie de cette série rouge a été datée du Bajocien, grâce à une Parkinsonia trouvée par M. de.Raaf.

Au sud-ouest de Plambuit (568.150/130.000), on retrouve des brèches de ce type en blocs dans le wildflysch. Elles contiennent des éléments divers: quartzites; calcaires rouges à entroques, coraux et foraminifères; micrites à calpionelles; calcaires à Saccocoma.

La formation de Hauta-Crétaz présente donc un ensemble de terrains variés où les phénomènes de remaniement, érosion et de resédimentation abondent. Elle début au Lias et s'étend en tout cas jusqu'à la fin du Jurassique.

haute de page
Ce site (ou le contenu de tiers) utilise des cookies.
Cette page (ou le contenu de tiers) utilise des cookies, mais nous respectons le paramètre "Do Not Track" actuellement activé de votre navigateur !
Close menu