«Calcaires à Cancellophycus» (du Jura)

Retour à Alternances micacées à bancs durs

Représentation et statut

Couleur CMYK
(0%,0%,0%,100%)
Rang
unité lithostratigraphique
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme incorrect (mais utilisé de manière informelle)

Nomenclature

Deutsch
«Cancellophycus-Kalk» (Juragebirge)
Français
«Calcaires à Cancellophycus» (du Jura)
Italiano
«Calcare a Cancellophycus» (Jura)
English
«Cancellophycus Limestone» (of the Jura Mountains)
Origine du nom

Présence de traces fossiles du type Cancellophycus (= Zoophycos Massalongo 1855).

Variantes historiques

calcaires à Cancellophycus (Elmi & Mouterde 1963), Calcaires gréso-micacés à Cancellophycus (Donzeau et al. 1997, Meyer et al. 2000, Brentini 2018)

Description

Épaisseur
30 m

Âge

Âge au sommet
  • Aalénien tardif
Note sur le sommet

concavum-Zone

Âge à la base
  • Aalénien

Paléogéographie et tectonique

  • Dogger du Jura
Termes génériques
Type de protolithe
  • sédimentaire
Métamorphisme
non métamorphique

Références

Révision
Donzeau, Wernli R., Charollais J., Montjuvent (1997) : St-Julien-en-Genevois 1:50 000, avec notice explicative Carte géol. spéc. Suisse 124

p.19: jo. Aalénien supérieur. Calcaires gréso-micacés à Cancellophycus (20 m).

Cette formation, assez constante en faciès et en épaisseur dans tout le Jura méridional, est souvent recouverte par la végétation ou les éboulis quoiqu'elle forme un ressaut relativement résistant entre la combe du Toarcien et la barre calcaire du Bajocien. Elle affleure mal dans le coeur anticlinal de Ruty et un peu mieux à la Combe, au Sud de Trébillet et aussi dans la Sandézanne. On la retrouve dans l'anticlinal du crêt de Chalam, au fond du vallon des Etres (combe des Ramas) et dans la combe des Magras où sont les meilleures coupes.

C'est une alternance de marnes calcaires sombres, micacées, schisteuses et de bancs (20-30 cm) ondulés, à miches ou nodules très durs, pyriteux et quelquefois siliceux. La patine est jaune-ocre moutarde, gris sale et la cassure bleu foncé noirâtre. La bioturbation, sous forme de pistes noirâtres, est abondante. Les Cancellophycus ne sont fréquents qu'aux Magras, tout comme Posidonomya bronni, seule macrofaune à côté de très rares ammonites.

En lame mince, le calcaire est finement gréseux (20 % de quartz fins bien classés), spongolitique, à Ophthalmidium, Paleomiliolina et Planiinvoluta carinata, marqueur du faciès. En lavage, les marnes recèlent d'abondants nodosariidés (Falsopalmula tenuistriata et Lenticulina dorbignyi).

La formation est datée de l'Aalénien supérieur (Zone à Concavum) par l'espèce-indice aux Étrés et, hors de la feuille, à la combe d'Envers (Haute-Chaîne). Le milieu de dépôt, encore mal connu, doit se situer sur une pente relativement externe de mer ouverte, faisant transition entre le « bassin liasique » et la plate-forme carbonatée bioclastique du Bajocien.

haute de page