Calcaires lités

Représentation et statut

Couleur CMYK
N/A
Couleur RGB
R: 125 G: 125 B: 125
Rang
unité lithostratigraphique
Usage
Ce terme n'est pas en usage.
Status
terme incorrect (abandonné)

Nomenclature

Deutsch
Calcaires lités (Geschichtete Kalke)
Français
Calcaires lités
Italiano
Calcaires lités
English
Calcaires lités (Bedded Limestones)
Variantes historiques
Calcaires lités (Enay 1966, Blondel 1990, Donzeau et al. 1997, Charollais et al. 2013, Brentini 2018), Séquanien inférieur = Zone à Peltoceras bicristatum (Aubert 1941), Séquanien inférieur = Zone à Peltoceras bimammatum (Falconnier 1951)

Description

Description
cf. Enay 1966 et 1969, Charollais et al. 2013
Épaisseur
70-90 m (Donzeau et al. 1997)

Composants

Fossiles
  • ammonites
  • éponges

Hiérarchie et succession

Unité hiérarchiquement supérieure
Unités hiérarchiquement subordonnées
Limite supérieure
Calcaires pseudolithographiques ou Couches du Morillon

Âge

Âge au sommet
  • Oxfordien tardif
Âge à la base
  • Oxfordien tardif
Méthode de datation
Ammonites: Zone à Bimammatum (Enay 1969)

Références

Révision
Donzeau, Wernli R., Charollais J., Montjuvent (1997) : St-Julien-en-Genevois 1:50 000, avec notice explicative Carte géol. spéc. Suisse 124

p.28: Calcaires iités (70-90 m). Cette série, mal nommée, est en réalité une alternance régulière de calcaires fins en bancs de 20-30 cm et de marnocalcaires de même épaisseur. Les bancs, regroupés en trains décamétriques plus ou moins marneux, forment de grandes marches d'escalier dans une topographie de talus pentus souvent couverts d'éboulis (Champfromier, Arpines, combe des Étrés). Le calcaire est gris, fin, micritique à cassure conchoïdale et à nombreuses pistes de fouisseurs dont des Chondrites. La patine est gris-beige, tirant sur le jaune ou le rosé autour des points ferrugineux qui sont omniprésents. Les marnes sont gris-bleu, feuilletées et délitables. La macrofaune est dispersée de manière sporadique, avec des Lima, Pecten, térébratules, rhynchonelles et des ammonites {Ochetoceras, Orthosphinctes, Decipia, Microbiplices) de la Zone à Bimammatum (Enay, 1966). Tout au sommet de la formation, un horizon décimétrique à térébratules et éponges de type Cypelia (« lumachelle à térébratules violettes ») souvent teintées de noir pyriteux ou de violet rosé, forme une bonne limite avec les Calcairess pseudolithographiques sus-jacents. Dans la région étudiée, les Calcaires lités ne comportent pas de biohermes à éponges bien développés, comme ceux décrits par C. Gaillard (1983) dans le Bugey.
  • «Lumachelle à térébratules violettes»

    Rang
    unité lithostratigraphique
    Statut
    terme incorrect (mais utilisé de manière informelle)
    En bref

    Niveau repère riche en térébratules et éponges situé entre les «Calcaires lités» et les «Calcaires pseudolithographiques».

    Age
    Oxfordien tardif
haute de page