Galets allochtones

Représentation et statut

Couleur CMYK
(0%,0%,0%,100%)
Rang
unité lithostratigraphique
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme incorrect (mais utilisé de manière informelle)

Nomenclature

Deutsch
Geröllstreu
Français
Galets allochtones
Variantes historiques
Galets silicatés et quartzeux dans l'intérieur et sur le pourtour des Monts-Jura = cailloux quartzeux roulés = nappe de galets quartzeux = invasion de quartzites (Boyer 1885), nappe des alluvions anciennes (Boyer & Girardot 1890), Argiles à caiiloux quartzeux (Nussbaum & Gygax 1935), blocs erratiques allochtones = blocs erratiques alpins (Campy 1982), Galets allochtones = Geröllstreu (Aufranc et al. 2016)

Description

Description
Pliocène de la Bresse (Nussbaum & Gygax 1935)?

Paléogéographie et tectonique

Termes génériques
Type de protolithe
  • sédimentaire

Références

Définition
Boyer Georges (1885) : Sur la provenance et la dispersion de galets silicatés et quartzeux dans l'intérieur et sur le pourtour des Monts-Jura. Mémoires de la Société d'Emulation du Doubs 5/10, 414-448

p.417: (...) partout j'ai foulé aux pieds les mêmes galets alpins, partout où le terrain erratique a pénétré, j'ai trouvé ces cailloux quartzeux ou silicatés, emballés dans la boue glaciaire des moraines, côte à côte avec des débris de calcaires dont les angles étaient à peine émoussés, et souvent dans des stations dont l'altitude et le relief excluent l'existence de lacs ou de torrents sous-glaciaires. p.426: (...) c'est bien avant l'époque de leur translation dans le Jura par les glaciers, qu'ils ont été façonnés en galets pugilaires et céphalaires.
haute de page