«Série de Flühmad»

Représentation et statut

Couleur CMYK
n/a
Couleur RGB
R: 125 G: 125 B: 125
Rang
unité lithostratigraphique
Usage
Ce terme n'est pas en usage.
Status
terme obsolète (abandonné)

Nomenclature

Deutsch
«Flühmad-Serie»
Français
«Série de Flühmad»
Italiano
«Serie di Flühmad»
English
«Flühmad Series»
Origine du nom

Flühmad = Flüemad (BE)

Variantes historiques

Flysch = Schistes rouges (Bl. Lenk), Série de Flühmad (Dousse 1965)

Links

Description

Épaisseur
40-120 m (Dousse 1965)

Hiérarchie et succession

Unités hiérarchiquement subordonnées

Âge

Âge au sommet
  • Maastrichtien
Âge à la base
  • Maastrichtien

Géographie

Région-type
Grat Eggli (BE), SW Gstaad

Paléogéographie et tectonique

  • Mélanges
  • Flyschs
Paléogéographie
bassin liguro-piémontais
Termes génériques
Type de protolithe
  • sédimentaire

Références

Définition
Dousse (1965) : Géologie des Rochers de Château-d'Oex (Partie orientale). Matér. Carte géol. Suisse (N.S.) 119

p.55: 1. Série de Flühmad

Calcschistes, schistes satinés, schistes rouges et grès fins = niveau I et IV de Schroeder.

Les calcschistes de cette série représentent la suite immédiate du faciès des Couches rouges dont ils sont d'une certaine manière la survivance. Cependant ils comprennent ici de petits épisodes de grès générale nient fins, très rarement grossiers. Les calcschistes sont à la cassure de couleur gris clair à gris foncé, vert clair, quelquefois noirs et très accessoirement gris-rosé, tandis qu'à l'altération ils ont une teinte gris foncé.

Bien que l'habitus des calcschistes typiques soit assez répandu, il arrive de temps en temps qu'on rencontre de véritables bancs de calcaire dont la puissance maxima atteint 0,50 m. Une telle puissance est pourtant peu commune, en général elle ne dépasse pas quelques centimètres. Les bancs sont alors toujours séparés les uns des autres par des assises de schistes argilo-marneux gris clair ou gris foncé ou par des schistes gréso-calcaires micacés gris-vert ou noirs. Ils sont peu abondants à la base, mais par la suite les schistes prennent de plus en plus d'importance, de telle sorte qu'au sommet ils forment l'élément dominant de ce complexe, les calcaires planctoniques n'étant plus représentés que par des lentilles et des petits lits disséminés dans les schistes dont l'aspect très satiné constitue la caractéristique essentielle.

Dans la série de Flühmad les grès sont peu nombreux. On les distingue dans les schistes en bancs de 3 à 8 cm. Il s'agit d'un grès argilo-calcaire, rarement siliceux, à grains fins et moyens, gris clair à gris foncé au casser, à patine brunâtre, très pauvre en glaucome mais assez riche en mica (muscovite).

C'est dans ce niveau qu'il faut ranger le Flysch argilo-siliceux vert et surtout rouge qui abonde sur les flancs et au sommet de l'Eggli. Ce Flysch est essentiellement formé de schistes dont la couleur est due à des oxydes de fer peut-être en relation avec l'arrivée des roches éruptives. Perdus dans la masse, on observe des lits de silexite et de grès siliceux; bien que ceux-ci soient plutôt rares, on les trouve parfois en assez grande quantité, notamment dans la première bande passant sous le tracé du télécabine.

Cet horizon est important car on peut le suivre souvent sur plusieurs centaines de mètres; il représente un terme repère dans cette série dont il constitue un des éléments supérieurs. A deux endroits seulement, au Turali et à Mühlensteinen, j'ai noté sa présence à l'intérieur des calcschistes.

L'épaisseur de la série de Flühmad peut varier entre 40 m (partie occidentale) et 120 m (Eggli).

  • Flühmad-Ophiolith

    Name Origin

    Flühmad = Flüemad (BE)

    Rang
    unité lithostratigraphique
    Statut
    terme local (informel)
    En bref

    Blocs ophiolitiques issus de la Nappe des Gets, et semblant pris dans le Mélange des Mattes.

haute de page