Formation du Métailler

Retour à Distulberg-Formation

Représentation et statut

Couleur CMYK
(17%,0%,44%,29%)
Couleur RGB
R: 150 G: 180 B: 100
Rang
Formation lithostratigraphique
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme formel valide
Discussion du statut

Nomenclature

Deutsch
Métailler-Formation
Français
Formation du Métailler
Italiano
Formazione del Métailler
English
Métailler Formation
Origine du nom

Le Métailler (VS)

Variantes historiques

zone du Métailler (Oulianoff 1955, Bearth 1963), série du Métailler (Schaer 1959, Escher et al. 1987, Allimann 1987), Zone von Métailler (Müller 1983), unité du Métailler (Gouffon 1991, Gouffon 1993), Formation du Métailler (Sartori et al. 2006), Métailler complex (---), Métailler unit incl. Métailler metabasites (Dal Piaz et al. 2015)

Remarques nomenclatoriales

"gneiss albitiques et chloriteux", éventail de Bagnes proprement dit (Bearth 1963)

Description

Description

Principalement gneiss et schistes chlorito-albitiques gris verdâtre à vert sombre. Intercalations de gneiss leucocrates albitiques et quartzitiques en minces bancs continus, ainsi que de prasinites et ovardites, parfois en masses épaisses mais d'extension latérale limitée. Des métagabbros et des métabasaltes en coussins peuvent y être reconnus par endroits.

Hiérarchie et succession

Unités hiérarchiquement subordonnées
Unités sus-jacentes
Unités sous-jacentes
Limite supérieure

Dans la région-type, la base de la Fm. du Col de Chassoure est marquée par la présence de bancs de conglomérats et de métavolcanites acides. La Fm. du Métailler se termine parfois directement sous ces bancs bien reconnaissables, mais parfois il en est séparé par une zone de transition où alternent des schistes micacés atypiques, des bancs de conglomérats identiques à ceux de la Formation du Col de Chassoure et des bancs d'ovardites très similaires à ceux de la Fm. du Métailler. Dans ce cas, la limite entre les deux formations est à placer sous le premier banc de conglomérat.

Limite inférieure

Transition diffuse, sauf lorsque le contact est souligné par un niveau de quarzite ou de prasinite.

Âge

Âge au sommet
  • Ordovicien tardif
Âge à la base
  • Ordovicien moyen
Méthode de datation

Corrélation avec le Complexe d'Ambin, dans lequel deux métarhyolites ont été datées à 480–500 Ma (U-Pb sur zircon, Bertrand et al. 2000b) ; gabbros de Louvie datés de 456.7 +/-5 Ma et 462 +4/-7 Ma (U-Pb sur zircon, Gauthiez 2011).

Géographie

Extension géographique
Valais, du Val d'Hérémence (Rosablanche, Mont Fort, Mont Gelé) au Val d'Entremont (Petit Combin et Combin de Corbassière), et Vallée d'Aoste.
Région-type
Massifs du Métailler et du Mont Fort entre Val d'Hérémence et Val de Bagnes (VS)

Paléogéographie et tectonique

Paléogéographie
domaine briançonnais :
microcontinent briançonnais
Termes génériques
Type de protolithe
  • sédimentaire
  • volcanique
Métamorphisme
polycyclique
Faciès métamorphique
  • faciès à schistes verts (épizone)
  • faciès à schistes bleus

Références

Définition
Sartori Mario, Gouffon Yves, Marthaler Michel (2006) : Harmonisation et définition des unités lithostratigraphiques briançonnaises dans les nappes internes penniques du Valais. Eclogae geol. Helv. 99/3, 363-407

p.381: Cette formation dominée par des roches albitiques gris verdâtre à vert sombre forme surtout une grande partie du socle anté-triasique de la nappe du Mont Fort, qui s'étend sur 45 km entre le Val d'Hérémence et la Vallée d'Aoste. Cette unité lithostratigraphique ne possédant pas de niveaux repères, il est très difficile d'en interpréter la structure interne et donc de déduire si son épaisseur apparente maximale de 4-5 km est originelle ou due à des replis. Tous ses minéraux étant issus de recristallisations alpines, sauf quelques reliques magmatiques, il n'a pas encore été possible de déterminer précisément l'âge de cette formation magmatico-sédimentaire.

(...)

  • Gabbro de Louvie

    Name Origin

    vallon de Louvie (VS)

    Rang
    unité lithostratigraphique
    Statut
    terme local (informel)
    En bref
    Sills gabbroïques au sein de la Formation du Métailler.
    Age
    Ordovicien moyen
haute de page