Formation de l'Aroley

Retour à Brèche du Collet des Rousses

Représentation et statut

Index
f4
Couleur CMYK
(20%,0%,27%,20%)
Couleur RGB
R: 165 G: 205 B: 150
Rang
Formation lithostratigraphique
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme informel

Nomenclature

Deutsch
Aroley-Formation
Français
Formation de l'Aroley
Italiano
Formazione dell'Aroley
English
Aroley Formation
Origine du nom

L'Aroley (Plan Aroley) (VS), sur l'arête ouest de la Pierre Avoi au sud de Saxon

Variantes historiques

Couches de l'Aroley s.l. (Trümpy 1952 p.p.), Couches de l'Aroley s.str. (Trümpy 1955, Rutsch et al. 1966, Antoine et al. 1992, Fügenschuh et al. 1999), Aroley-Schichten (Fricker 1960), Série de l'Aroley = Formazione di Aroley (Zulauf 1963), Arolay limestones = Couches de l'Arolay (Burri 1979), Couches de l'Arolay (Bolli et al. 1980, Jeanbourquin & Burri 1989), Couches de l'Aroley (Ackermann et al. 1991), Aroley Formation (Loprieno 2001, Masson et al. 2008), Couches de l'Aroley Fm. (Loprieno et al. 2011), Urgonien, Arolley

Description

Description

Calcaires cristallins à spathiques, souvent microconglomératiques, de patine souvent bleutée, en gros bancs, contenant de nombreux niveaux de conglomérats et microconglomérats à ciment calcaire et à éléments surtout dolomitiques ainsi que des calcaires gréseux.

Épaisseur
Diminution d'épaisseur du sud vers le nord: 50-150 m dans l'unité de Moûtiers (plus de 400 m d'épaisseur dans les secteurs fortement replissés), 2-30 m dans l'unité du Roc de l'Enfer (Loprieno 2001).

Hiérarchie et succession

Unités sus-jacentes
Limite inférieure

Onlap sur les sédiments pre- et syn-rift du Valaisan externe. En concordance sur les sédiments transitionnels du Complexe Antéflysch du Valaisan interne.

Âge

Âge au sommet
  • Aptien
Âge à la base
  • Barrémien
Méthode de datation

Equivalent probable de l'«Urgonien», avec restes d'Orbitolines (Trümpy 1952 et 1955, Elter 1951 et 1954, Sodero 1968 ; remaniement pas totalement exclu), fragments d'échinodermes, milioles pyritisées.

Géographie

Extension géographique
Valais – Vallée d'Aoste – Tarentaise.
Région-type
Massif de la Pierre Avoi (VS)
Localité-type
  • Alpage de l'Aroley (VS)
    Particularités du site
    • typische Fazies
    Coordonnées
    • (2580600 / 1107100)
    Note
    • Haut d'un couloir sur le versant de Bagnes (Trümpy 1952 et 1955). Les couches des Marmontains et de St-Christophe sont également présentes à proximité.
Point of interest
  • route de l'alpage des Planards
    Particularités du site
    • typische Fazies
    Accessibilité du site
    • Strassenanschnitt / Bahnanschnitt
    Coordonnées
    • (2579540 / 198820)

Paléogéographie et tectonique

Paléogéographie
bassin valaisan
Termes génériques
Type de protolithe
  • sédimentaire

Références

Définition
Trümpy R. (1952) : Sur les racines helvétiques et les «Schistes lustrés» entre le Rhône et la Vallée de Bagnes (Région de la Pierre Avoi). Eclogae geol. Helv. 44/2 (1951), 338-347

p.342: Ce complexe est caractérisé avant tout par des calcaires bleutés, cristallins à spathiques, à patine claire. Ces calcaires sont presque toujours microbréchiques et contiennent d'abondants débris de dolomies, de calcaires divers et de schistes sériciteux. Les calcaires apparaissent dès la base du groupe, d'abord en lentilles isolées, puis en lits, enfin en bancs de plusieurs mètres.

De véritables conglomérats à ciment calcaire, avec des galets arrondis atteignant 10 cm de diamètre, se rencontrent vers le sommet des couches de l'Aroley; on n'y trouve qu'exceptionnellement des galets cristallins. Des grès quartzitiques à patine sombre prédominent dans la partie inférieure. Comme dans les autres niveaux du Flysch du Val Ferret, les schistes forment un élément essentiel mais peu typique: à la base, ce sont des calcschistes, au sommet des schistes argileux sombres.

Les calcaires microbréchiques ont heureusement livré quelques microfossiles. Leur conservation est, bien entendu, très mauvaise. Toutefois, l'on peut affirmer avec certitude la présence de petites Orbitolines coniques, ne dépassant pas 2 à 3 mm de diamètre, assez abondants. Les autres Foraminifères sont peu caractéristiques (Dentalina, «Textularia») ou indéterminables. Des Bryozoaires sont fréquents, des restes d'Echinodermes et d'Algues assez répandus. Dans deux coupes minces, on croit reconnaître des embryons d'Ammonites.

Les couches de l'Aroley sont donc crétacées. Si nous cherchons à préciser, sans y attacher trop de poids, nous penserions volontiers à du Barrémien ou à de l'Aptien (couches à petites Orbitolines). Les bancs massifs au sommet des couches de l'Aroley se rapprochent du faciès urgonien et rappellent surtout les «Tristelkalke» et «Tristelbrekzien» des géologues grisons).

L'épaisseur des couches de l'Aroley oscille autour de 400 m.

Révision
Jeanbourquin Pascal, Burri Marcel (1989) : La zone de Sion-Courmayeur dans la région du Simplon. Rapports géologiques du Service hydrol. et géol. national Nr.11

p.12: Les Couches de l'Aroley (Trümpy 1952): calcaires bleus massifs, calcaires gréseux, brèches et surtout microbrèches à éléments dolomitiques abondants.

Matériel et divers

Images
Aroley-graded
haute de page