Membre de Vouglans

Retour à Membre du Chailley

Représentation et statut

Couleur CMYK
cf. Formation du Twannbach
Couleur RGB
R: 160 G: 205 B: 180
Rang
Membre lithostratigraphique (Sous-formation)
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme formel valide

Nomenclature

Deutsch
Vouglans-Member
Français
Membre de Vouglans
Italiano
Membro di Vouglans
English
Vouglans Member
Origine du nom

Barrage de Vouglans, environ 16 km au nord d'Oyonnax (Ain, France)

Variantes historiques

Portlandien flammé auct., Portlandien supérieur (Caire 1970), Tidalites de Vouglans (Bernier 1984, Donzeau et al. 1997, Charollais et al. 1998, Conrad in: Arn et al. 2005, Charollais et al. 2013, Brentini 2018), Calcaires dolomitiques et flammés = Tidalites de Vouglans (Blondel 1990), Formation des Tidalites de Vouglans (Deville 1990), Membre de Vouglans (HARMOS)

Description

Description

Des micrites et dolomicrites laminées (stromatolithiques) en petits bancs, des fénestrés (birdseyes) et une faune et flore réduite indiquent un milieu de dépôt sur un estran carbonaté (tidal flat). Des galets mous proviennent du remaniement de boue cohésive par les courants de marée (Bernier 1984). Des brèches et conglomérats à galets noirs indiquent des émersions subaériennes (Strasser & Davaud 1983). Périodiquement, un faciès subtidal se développe et produit des bancs plus épais, contenant des coprolithes (Favreina), des foraminifères et des algues dasycladales (Salpingoporella) (Conrad dans Arn et al. 2005). Au Salève, le Membre contient aussi des faciès de lagon ouvert à haute énergie (packstones et grainstones à échinodermes, foraminifères, bivalves, dasycladales, oncoïdes, ooïdes) et de plage avec keystone vugs (Strasser & Hillgärtner 1998).

Épaisseur
entre 35 et 110 m ; 52 m au Vuache (Blondel 1990)

Composants

Fossiles

Piste d'empreintes de dinosaures à Plagne.

Hiérarchie et succession

Unité hiérarchiquement supérieure
Unités sus-jacentes
Unités sous-jacentes
Discussion stratigraphique

Même si les faciès sont similaires à la partie supérieure de la Fm. du Twannbach, le contraste avec le Mb. du Chailley sous-jacent justifie la distinction de ce membre.

Âge

Âge au sommet
  • Tithonien
Note sur le sommet

Berriasien inf. au Salève

Âge à la base
  • Tithonien
Méthode de datation

En l'absence d'ammonites, une datation biostratigraphique précise n'est pas possible. Bernier (1984) propose un âge Tithonien (par encadrement). Par corrélation séquentielle et cyclostratigraphique, Strasser & Hillgärtner (1998) suggèrent un âge Berriasien inférieur pour le Membre de Vouglans au Salève. Le développement du faciès est certainement diachrone.

Géographie

Extension géographique
Jura méridional français, partiellement dans le Jura SW suisse.
Région-type
Jura méridional français
Localité-type

Paléogéographie et tectonique

  • Malm
Termes génériques
Type de protolithe
  • sédimentaire
Conditions de formation

Milieu tidal, de plaine d'estran (tapis algaires, fentes de dessication, fenestrae, pseudomorphoses de gypse, brèches de Dissolution, d'effondrement ou de collapse).

Métamorphisme
non métamorphique

Références

Définition
Bernier Paul (1984) : Les formations carbonatées du Kimméridgien et du Portlandien dans le Jura méridional: stratigraphie, micropaléontologie, sédimentologie. Doc. Lab. Géol. Lyon 92/1+2, 802 p.

p.630: La formation des Tidalites de Vouglans est créée pour décrire des sédiments analogues à ceux des Couches du Chailley (biomicrites à dasycladales, biomicrite à "tubulures", pelmicrites à pelsparites ou oosparites), complétées par d'autres termes lithologiques et structures sédimentaires attestant de conditions d'émersion (laminites cryptalgaires et stromatolithiques, dolomicrites laminées, micrites laminées ou fenestrées à characées, etc ...).

haute de page