«Arkésine» (de la Dent-Blanche)
Représentation et statut
- Couleur CMYK
- (0%,0%,0%,51%)
- Couleur RGB
- R: 125 G: 125 B: 125
- Rang
- pétrographie
- Usage
- Ce terme n'est pas en usage.
- Status
- terme obsolète (abandonné)
- Discussion du statut
Nomenclature
- Deutsch
- «Arkesin»
- Français
- «Arkésine» (de la Dent-Blanche)
- Italiano
- «Arkesine»
- English
- «Arkesine»
- Origine du nom
-
«Arkésine vient de arkaios, antiquus, dénomination qui convient parfaitement à ces roches de très ancienne formation, que l'on trouve en gros blocs dans le torrent de l'Arve qui descend de la vallée de Chamouny.» (Jurine 1806 p.373)
- Variantes historiques
-
arkésine (Jurine 1806, Gilliéron 1885), granite talqueux (de Charpentier), roche à sphènes (von Buch), arkésines du Val-d'Erin = arkésine dans le val d'Erin = schiste chloriteux (Guyot 1844), Arkesin (Gerlach 1869, Milch 1901, Schmidt & Preiswerk 1908), anticlinal de la Za = granite à amphibole = arkésine (Argand 1906a), Archesina (Bearth), Dent Blanche-Arkesine (Staub 1946), Arkesin = Hornblende-Granit
Description
- Description
-
p.ex. orthogneiss d'Arolla
Âge
- Âge au sommet
-
- Paléozoïque
- Âge à la base
-
- Protérozoïque
Géographie
- Extension géographique
- Val d'Hérens
- Région-type
- massif de la Dent-Blanche
Références
- Définition
-
1806) :
Lettre à M. Gillet-Laumont. J. des Mines 19, 367-378
p.373: Je désigne sous le nom d'arkésine une roche que je crois particulière au Mont-Blanc, et peut-être à sa face sud-ouest. Elle est composée de quartz, de feldspath, d'amphibole, de stéatite, de chlorite, et souvent de titane silicéo-calcaire (pictite de M. la Métherie). Ce mélange, auquel le titane n'appartient que comme principe accidentel, forme un ensemble agréablement varié. Arkésine vient de arkaios, antiquus, dénomination qui convient parfaitement à ces roches de très ancienne formation, que l'on trouve en gros blocs dans le torrent de l'Arve qui descend de la vallée de Chamouny.
(
- Révision
-
1966) :
Alpes suisses et Tessin méridional. Lexique stratigraphique international, vol. 1 Europe, fasc. 7c
ARKÉSINE – Paléozoïque ou Archéen ? Jurine (1806): Lettre à M. Gillet-Laumont. Journal des Mines, XIX: 373. «Je désigne sous le nom d'arkésine une roche que je crois particulière au Mont-Blanc, et peut-être à sa face sud-ouest. Elle est composée de quartz, de feldspath, d'amphibole, de stéatite, de chlorite, et souvent de titane silicéo-calcaire (pictite de M. la Métherie). Ce mélange, auquel le titane n'appartient que comme principe accidentel, forme un ensemble agréablement varié. Arkésine vient de arkaios, antiquus, dénomination qui convient parfaitement à ces roches de très ancienne formation, que l'on trouve en gros blocs dans le torrent de l'Arve qui descend de la vallée de Chamouny.» Gillet-Laumont ajoute cette remarque: «Les plus belles arkésines ont été trouvées au glacier de Miage (massif du Mont-Blanc), où elles accompagnent la siénite.» L'arkésine est une protogine à amphibole.
(