Serie d'Azoglio

Torna a falda di Siviez-Mischabel

Rappresentazione e statuto

Colore CMYK
(20%,10%,0%,2%)
Colore RGB
R: 200 G: 225 B: 250
Rango
tettono-stratigrafia
Uso
Unità in uso.
Status
termine informale

Nomenclatura

Deutsch
Azoglio-Serie
Français
Série d'Azoglio
Italiano
Serie d'Azoglio
English
Azoglio series
Origine del nome

Cima d'Azoglio (VS)/(Italia)

Varianti storiche

Kalkglimmerschiefer an der Cima d'Azoglio (Bearth 1954), série d'Azoglio (Carrupt & Schlup 1998), Azoglio series (Steck et al. 2015)

Paleogeografia e tettonica

Termini generici
Tipo di origine
  • sedimentaria

Referenze

Definizione
Carrupt Elisabeth, Schlup Micha (1998) : Métamorphisme et tectonique du versant sud du Val Bognanco (Pennique, Alpes italiennes). Bull. Soc. vaud. Sci. nat. 86/1, 29-59

p.34: La lithostratigraphie proposée se base principalement sur deux coupes: celle du Passo di Pontimia (fig. 3A) et celle du versant W de la Cima d'Azoglio (fig. 3B). A partir de ces observations, on peut reconstituer synthétiquement la colonne stratigraphique suivante (tableau 1).

Des ortho- et paragneiss et quelques micaschistes constituent le socle préalpin; par endroits on observe des lentilles de roches vertes, probablement antéalpines. La couverture sédimentaire (tableau 1) débute par un quartzite gris clair très souvent boudiné contenant des niveaux plurimillimétriques très riches en mica blanc qui soulignent la schistosité principale Sp (voir plus bas). Suit une dolomie colorée dans les jaunes-ocres clairs et d'aspect saccharoïde, parfois associée ou remplacée par une métacomieule. Cette roche est vacuolaire

et microbréchique: la schistosité principale y est localement visible grâce à l'alignement du mica blanc. Puis, on observe une alternance centimétrique à pluricentimétrique de marbre dolomitique et calcitique. Le sommet de la série est formé d'un marbre phylliteux de patine orangée et de cassure gris-blanchâtre: il est constitué principalement de calcite et de mica blanc. La présence de quartzite et de dolomie à la base de la séquence sédimentaire montre, par comparaison avec la stratification des régions géologiquement équivalentes mais moins métamorphiques (tableau 1 que ces roches forment la partie inférieure triasique de la couverture originelle du socle gneissique sous-jacent.

zum Anfang der Seite