«Série schisto-quartzitique»

Torna a falda di Sion-Courmayeur

Rappresentazione e statuto

Colore CMYK
(0%,0%,0%,100%)
Rango
unità litostratigrafia
Uso
Unità in uso.
Status
termine scorretto (informale)

Nomenclatura

Deutsch
«Série schisto-quartzitique»
Français
«Série schisto-quartzitique»
Italiano
«Série schisto-quartzitique»
English
«Série schisto-quartzitique»
Varianti storiche

Série schisto-quartzitique (Trümpy 1955, Rutsch et al. 1966), Serie der Schiefer-Quarzite (P. Fricker)

Gerarchia e successione

Limite superiore

Zone Houillère

Limite inferiore

Série conglomératique

Paleogeografia e tettonica

Termini generici
Tipo di origine
  • sedimentaria

Referenze

Revisione
Rutsch R. F., ... (1966) : Alpes suisses et Tessin méridional. Lexique stratigraphique international, vol. 1 Europe, fasc. 7c

Série schisto-quartzitique (Crétacé ; Penninikum)

R. Trümpy (1955) dans: La zone de Sion-Courmayeur dans le haut Val Ferret valaisan: 339.

Localité-type (ici désignée): Tête des Vares, à l'E de la Fouly, col entre le P. 2870.8 et le P. 2840 (coord. 576.250/87.250 2820).

Terme supérieur du Flysch de la nappe des Brèches de Tarentaise (zone de Sion-Courmayeur). Les roches caractéristiques sont des schistes argilo-quartzeux noirs et des quartzites, tantôt en lentilles, tantôt en bancs réguliers. Des calcschistes quartzifères à albite néogène s'intercalent dans la partie supérieure. On y remarque également des roches à faciès ophiolithique (ovardites), associées à des quartzites à chlorite et à sphène. L'épaisseur de ce complexe peut atteindre 200m.

La limite inférieure, contre la série conglomératique, est assez franche. La limite supérieure coincide généralement avec le chevauchement des schistes et grès carbonifères de la «Zone houillère»; mais, à cause de la grande convergence de faciès de ces deux formations, il est souvent difficile de préciser cette limite sur le terrain.

Aucun fossile n'a été trouvé dans la Série schisto-quartzitique. Par analogie avec les couches des Marmontains (>>>) de la zone de Ferret, on peut admettre un âge mésocrétacique, à titre d'hypothèse de travail.

Synonyme: Serie der Schiefer-Quarzite P. Fricker, M.

Littérature: R. Barbier 1951, R. Barbier et R. Trümpy 1957, M. Burri 1958, M. P. Fricker, M., N. Oulianoff 1934,1953, N. Oulianoff et R. Trümpy, 1958, R. Trümpy 1952,1955 a, 1955 b.

zum Anfang der Seite