Jägerchrüz-Decke

Torna a Plammis-Decke

Rappresentazione e statuto

Colore CMYK
N/A
Colore RGB
R: 241 G: 239 B: 237
Rango
falda
Uso
Unità in uso.
Status
valido

Nomenclatura

Deutsch
Jägerchrüz-Decke
Français
Nappe du Jägerchrüz
Italiano
Falda del Jägerchrüz
English
Jägerchrüz Nappe
Origine del nome

Jägerchrüz (VS)

Varianti storiche

Jägerchrüz-Schuppe (Bugnon 1981, Bugnon 1986), nappe du Jägerchrüz (Escher et al. 1987, Gabus et al. 2008), écaille du Jägerchrüz (Burkhard 1988), Jägerchrüz-Decke (Sartori et al. 2017)

Gerarchia e successione

Limite superiore

Plaine-Morte-Melange

Limite inferiore

Plammis-Decke, Doldenhorn-Decke

Età

Geomorfologia
  • primo Rupeliano
Età alla base
  • Giurassico Medio

Geografia

Estensione geografica
Miège, Aminona / Raspille, Varneralp, Jägerchrüz, Getwing, Rotafen (Hohe Brücke).

Paleogeografia e tettonica

Tipo di origine
  • tettonico

Referenze

Definizione
Bugnon Pierre-Charles (1981) : Géologie des racines helvétiques dans la région de Loèche (Valais). Bull. Soc. vaud. Sci. nat. 75 (359), 201-206

p.204: Entre l'alpage de Planigrächti et le petit sommet de Jägerchrüz, un anticlinal couché de Tertiaire chevauche l'écaillé de Plammis. Son flanc inverse extrêmement laminé met successivement en contact avec le Malm de Plammis (du N au S): les Grès de Taveyannaz, les Schistes à Globigérines, les Calcaires et les Grès nummulitiques.
Au S de Planigrächti, dans la zone d'arrachement de l'éboulement de Sierre, ce sont les calcaires à entroques du Valanginien qui chevauchent l'écaillé de Plammis par l'intermédiaire d'une mince bande de calcaires siliceux de l'Hauterivien. Cette série crétacée (150 m environ) comprenant en outre les Schistes à entroques du Berriasien va former les dalles en dip-slope qui affleurent un peu partout dans Varnerwald et jusqu'au village de Varen.
Cet ensemble, calcaires et schistes crétacés chevauchant les calcaires du Malm, donne l'impression d'une série continue normale, alors qu'en fait le Crétacé repose généralement en position inverse sur le Malm.
A l'E, dans les pentes descendant du Horlini jusqu'au village de Guttet, on retrouve à peu près le même ensemble chevauchant l'écaillé de Plammis, les grès tertiaires en position inverse étant mieux développés et descendant plus au S, jusqu'au fond des gorges du Fescheljii.
Les grandes masses de calcaires qui plongent dans le Rhône au S de Varen et qui forment les vastes pentes desséchées à l'E de Loèche représentent probablement le cœur jurassique complexe de ce grand anticlinal couché. Aux environs de Rotafen (Hohe Brücke) deux minces bandes de schistes oxfordiens (1 m environ) sont prises en sandwich dans ces calcaires massifs. Elles décrivent la surface axiale de cet anticlinal, replissé ici par une deuxième phase isoclinale.
A l'W, l'écaillé de Jägerchrüz chevauche directement le Crétacé du flanc normal de la nappe du Doldenhorn, cela étant particulièrement bien visible dans les parois des gorges de la Raspille, entre Créta d'Asse et le Creux de la Tièche.
Là, le Crétacé et le Tertiaire Jägerchrüz bien développés forment deux anticlinaux principaux, aussi replissés par endroits par une seconde phase isoclinale.
L'anticlinal inférieur, surmonté du synclinal des Caves de Merdechon à cœur de Tertiaire, correspond à l'anticlinal des Grès de Taveyannaz de Jägerchrüz. L'anticlinal supérieur est chevauché par les schistes argileux de l'Aalenien de la nappe du Wildhorn.

Revisione
Sartori Mario, Marthaler Michel, Gouffon Yves, Meisser Nicolas (2017) : Blatt 1288 Raron. Geologischer Atlas der Schweiz 1:25000, Erläuterungen 153
zum Anfang der Seite