Oolithe de Corveissiat

Torna a Calcaire d'Aranc

Rappresentazione e statuto

Colore CMYK
N/A
Colore RGB
R: 125 G: 125 B: 125
Rango
unità litostratigrafia
Uso
Unità non usata
Status
sinonimo posteriore (abbandonato)

Nomenclatura

Deutsch
Corveissiat-Kalk
Français
Oolithe de Corveissiat
Varianti storiche
Oolithe de Ramasse (Riche 1904), Calcaires oolithiques de Corveissiat = Calcaires de Corveissiat (Bernier 1984), Oolithe de Corveissiat (Enay et al. 1988)

Gerarchia e successione

Limite superiore
Calcaires de la Semine
Limite inferiore
Calcaires d'Aranc ou Couches à Céphalopodes

Età

Geomorfologia
  • Kimmeridgiano tardo
Età alla base
  • Primo Kimmeridgiano

Geografia

Estensione geografica
Jura méridional français, du Revermont à la vallée de l'Ain, temporairement jusque dans les régions de Saint-Claude (Valfin) et Nantua.
Regione-tipo
Jura méridional français

Referenze

Definizione
Bernier Paul (1984) : Les formations carbonatées du Kimméridgien et du Portlandien dans le Jura méridional: stratigraphie, micropaléontologie, sédimentologie. Doc. Lab. Géol. Lyon 92/1+2, 802 p.

p.577: Les Calcaires oolithiques de Corveissiat sont caractérisés par une sédimentation massive, en très gros bancs dont les diastèmes sont souvent difficiles à observer. A l'intérieur de chaque banc la sédimentation est entrecroisée. La couleur blanche ou rosée tranche avec les sédiments environnants. La porosité important facilite la pénétration des eaux de pluie de sorte que l'altération y est active et le calcaire se débite en plaques superficielles de quelques centimètres d'épaisseur, laissant l'affleurement en retrait.
zum Anfang der Seite
Il sito o i contenuti di terzi incorporati utilizzano cookie.
Il sito o i contenuti di terzi incorporati utilizzano cookie, tuttavia rispetteremo l’impostazione dell’opzione ‘non tenere traccia' per il browser attiva al momento;!
Close menu