Molassa
Deutsch: Molasse-Supergruppe
Français: Supergroupe de la Molasse
Italiano: Supergruppo della Molassa
English: Molasse Supergroup
Le terme de molasse englobe tous les dépôts accumulés dans les bassins d'avant-pays qui bordent une chaîne de montagne et issus de l'érosion de cette dernière. Il s'agit donc avant tout de séries détritiques plus ou moins grossières (conglomérats, grès, argiles). Pour le bassin molassique suisse, cela concerne essentiellement l'Oligocène et le Miocène (entre 33 et 10 Ma environ), avec une alternance de milieux fluvio-lacustres et d'environnements de mer peu profonde, en fonction du niveau marin relatif, de la subsidence du bassin et du soulèvement des reliefs.
La «molasse» désignait à l'origine en Suisse Romande les grès plus ou moins tendres utilisés comme pierre de taille (cf. moilon, devenu moellon). Ce terme dériverait de molare = moudre, aiguiser (cf. remouleur), plutôt que de mollis = mou. Certains niveaux de grès coquillier durs ont également été utilisés pour confectionner des meules (mola, molaris).
molasse (de Saussure 1779), mollasse commune (de Razoumowsky 1789), Molasse (Studer 1825), sillon molassique périalpin, Supergruppe Molasse (Keller 1987)