Formation de Mély

Representation and status

Index
q5M
Color CMYK
(8%,0%,30%,2%)
Color RGB
R: 230 G: 250 B: 175
Rank
lithostratigraphic Formation
Validity
Unit is in Use
Status
local name (informal)

Nomenclature

Deutsch
Mély-Formation
Français
Formation de Mély
Italiano
Formazione di Mély
English
Mély Formation
Origin of the Name

Mély (VD)

Historical Variants

Dépots limnopalustres = Formation de Mély (Arn et al. 2005)

Description

Description

dépôts limnopalustres

Hierarchy and sequence

Lower boundary

Sédiments fins glacio-lacustres.

Age

Age at top
  • Bölling
Age at base
  • Oldest Dryas
Dating Method

fin du Dryas ancien inférieur - début du Bølling (Arn et al. 2005)

Geography

Geographical extent
Cette formation n’a été identifiée que dans le secteur compris entre Gland, Vinzel, Rolle et Bursinel.

Palaenography and tectonic

  • LGM retreat phases
Kind of protolith
  • sedimentary

References

Definition
Arn Robert, Conrad Marc, Meyer, Weidmann Marc (2005) : Feuille 1261 Nyon Atlas géol. Suisse 1:25'000, Notice expl. 117

Limons argileux parfois sableux et argiles, bien stratifiés, comprenant localement des niveaux organiques ou des poupées calcaires. (...) Dépourvue de galets, elle repose sur des sédiments fins glaciolacustres affleurant en particulier dans le lit du Fossy et atteints par forage au sud de Vinzel (511.060/144.220). Les lits tourbeux présents en surface sont probablement holocènes.

Deux étages peuvent être distingués, séparés par le bourrelet morainique de Ruyre. Le premier forme la plaine longée par l’autoroute en dessous de Luins et Vinzel entre 422 et 426m, il a fait l’objet d’importantes exploitations d’argile. Le second s’étend devant les vallums de Dully-Bursinel et du Montoly entre 422 et 412m, il est scindé par l’érosion de la Dullive.

L’absence de drop-stone traduit la perte du contact entre le glacier et la nappe d’eau et par conséquent l’existence d’un barrage exclusivement minéral représenté d’abord par la moraine de Ruyre, puis par celle de Dully-Bursinel. Ce dernier écran a très vite cédé aux assauts de la Dullive puisque l’on trouve au débouché de la rivière à la Lignière, une terrasse de 22m (395ms.mer) qui atteste la présence du glacier. La «Formation de Mély» peut donc être placée chronologiquement vers la fin du Dryas ancien inférieur ou le début du Bølling. Limons argileux parfois sableux et argiles, bien stratifiés, comprenant localement des niveaux organiques ou des poupées calcaires. Cette formation n’a été identifiée qu’entre Vinzel et Bursinel. Dépourvue de galets, elle repose sur des sédiments fins glaciolacustres affleurant en particulier dans le lit du Fossy et atteints par forage au sud de Vinzel (511.060/144.220). Les lits tourbeux présents en surface sont probablement holocènes. Deux étages peuvent être distingués, séparés par le bourrelet morainique de Ruyre. Le premier forme la plaine longée par l’autoroute en dessous de Luins et Vinzel entre 422 et 426m, il a fait l’objet d’importantes exploitations d’argile. Le second s’étend devant les vallums de Dully-Bursinel et du Montoly entre 422 et 412m, il est scindé par l’érosion de la Dullive. L’absence de drop-stone traduit la perte du contact entre le glacier et la nappe d’eau et par conséquent l’existence d’un barrage exclusivement minéral représenté d’abord par la moraine de Ruyre, puis par celle de Dully-Bursinel. Ce dernier écran a très vite cédé aux assauts de la Dullive puisque l’on trouve au débouché de la rivière à la Lignière, une terrasse de 22m (395ms.mer) qui atteste la présence du glacier. La «Formation de Mély» peut donc être placée chronologiquement vers la fin du Dryas ancien inférieur ou le début du Bølling.

Back to top