Formation de Lirec

Back to Distulberg-Formation

Representation and status

Color CMYK
(0%,5%,14%,18%)
Color RGB
R: 210 G: 200 B: 180
Rank
lithostratigraphic Formation
Validity
Unit is in Use
Status
valid formal name

Nomenclature

Deutsch
Lirec-Formation
Français
Formation de Lirec
Italiano
Formazione di Lirec
English
Lirec Formation
Origin of the Name

Alpage de Lirec (VS), arête NW des Diablons, Val d'Anniviers

Historical Variants

ältere Casannaschiefer p.p. (Wegmann 1923), série de la Garde p.p. = série de la Mâche p.p. (Wegmann 1923), Complexe rubané (Sartori & Thélin 1987), Ensemble de Barneuza p.p. (Sartori & Thélin 1987), banded volcanic complex (Thélin et al. 1990 et 1993, Bussy et al. 1996a), Formation de Lirec (Sartori et al. 2006)

Description

Description

Base de la formation: gneiss leucocrate, parfois oeillé, à patine ocre, puis gneiss rubanés blanc/vert clair. Corps de la formation: gneiss et schistes vert bouteille sombre, à biotite verte, chlorite et grenat, avec intercalations de fins niveaux blancs albitiques, de gneiss clairs plus épais souvent constellés de petits grenats, d'amphibolite vert sombre et de gneiss à hornblende en niveaux continus ou en boudins. Un métagranite alcalin de type A, daté à 500 +3/-4 Ma par U-Pb sur zircon (Bussy et al. 1996), forme deux intrusions. Un corps de métagranophyre accompagne l'une d'elle. Des intrusions de métagabbros forment de nombreux petits pointements.

Geomorphology
Parois raides de couleur vert foncé, verrou rocheux (p. ex. en aval d'Evolène entre Volovron et Les Flanmayens).
Thickness
250 m dans la coupe-type (Sartori et al. 2006)

Hierarchy and sequence

Upper boundary

"Les gneiss à biotite verte, chlorite et grenat dominent dans la partie supérieure de la formation. Ils sont surmontés de façon tranchée par les roches d'aspect métasédimentaire de la Formation du Distulberg. Cette dernière comprend d'abord des micaschistes à ankérite dont les surfaces de schistosité sont noircies par des pigments charbonneux contenus dans les micas blancs, puis une alternance de schistes quartzeux et albitiques avec des niveaux d'ovardites." (Sartori et al. 2006)

Lower boundary

"La Formation de Lirec repose par un contact franc sur les micaschistes à porphyroblastes d'albite de la Formation de l'Adlerflue ne contenant que quelques minces niveaux boudinés d'amphibolites à grenats.
Le premier niveau de la Formation de Lirec est un gneiss leucocrate d'une épaisseur de 3 m. Il contient quartz, albite, microcline et mica blanc. La patine ocre de la roche est due à des carbonates riches en fer. Des niveaux équivalents, mais d'épaisseur généralement plus faible, apparaissent plusieurs fois au sein de la formation. A certains endroits, ces niveaux de gneiss leucocrate présentent une texture oeillée." (Sartori et al. 2006)

Age

Age at top
  • Cambrian
Note about top

?

Age at base
  • Cambrian
Note about base

?

Dating Method

La formation est antérieure à l'intrusion du métagranite du Mont Rogneux (500 +3-4 Ma, U-Pb sur zircon, Bussy et al. 1996)

Geography

Geographical extent
Alpes valaisannes entre le Mattertal et le Val d'Entremont.
Type area
Val d’Anniviers (VS)
Type locality
  • Alpage de Lirec (VS)
    Coordinates
    • (2616000 / 1112050)
    Note
    • <p>Localité-type: paroi au pied du massif des Diablons, dominant l'alpage de Barneuza (Sartori et al. 2006 fig.7)</p> <p>Coupe partielle la plus facilement accessible&nbsp;: Praz-Jean, route de St-Martin, Val d’Hérens, Valais: 601.340 / 111.040 / 1145&nbsp;m (CN 1306 Sion).</p>
Type profile
  • Alpage de Lirec (VS)
    Coordinates
    • (2616000 / 1112050)
    Note
    • <p>Localité-type: paroi au pied du massif des Diablons, dominant l'alpage de Barneuza (Sartori et al. 2006 fig.7)</p> <p>Coupe partielle la plus facilement accessible&nbsp;: Praz-Jean, route de St-Martin, Val d’Hérens, Valais: 601.340 / 111.040 / 1145&nbsp;m (CN 1306 Sion).</p>

Palaenography and tectonic

  • Pre-Variscan polycyclic basement of the Penninic
Paleogeography
Briançonnais Domain :
microcontinent briançonnais
Tectonic unit (resp. main category)
Metamorphism
polycyclic
Metamorphic facies
  • greenschist facies (epizone)
  • amphibolite facies

References

Definition
Sartori Mario, Gouffon Yves, Marthaler Michel (2006) : Harmonisation et définition des unités lithostratigraphiques briançonnaises dans les nappes internes penniques du Valais. Eclogae geol. Helv. 99/3, 363-407

p.376: La Formation de Lirec constitue, avec celle de l'Adlerflue, l'un des deux meilleurs niveaux marqueurs du socle de la nappe de Siviez-Mischabel. Elle forme des parois raides de couleur vert sombre. Ce ne sont pourtant pas les amphibolites qui dominent au sein de cette unité, mais des gneiss et des schistes riches en chlorite offrant une assez grande variabilité latérale. La pétrographie de ces roches témoigne d'une histoire métamorphique polycyclique, le métamorphisme alpin ayant été

superposé à un métamorphisme de plus haut degré d'âge inconnu. Par son intensité très variable, la déformation alpine a donné aux roches de la Formation de Lirec des aspects différents selon leur position tectonique.

Back to top