«Arkésine» (du Mont-Blanc)

Representation and status

Color CMYK
N/A
Color RGB
R: 125 G: 125 B: 125
Rank
petrography
Validity
Unit is in Use
Status
obsolete term (disused)

Nomenclature

Deutsch
«Arkesin»
Français
«Arkésine» (du Mont-Blanc)
Italiano
«Arkesine»
English
«Arkesine»
Origin of the Name

«Arkésine vient de arkaios, antiquus, dénomination qui convient parfaitement à ces roches de très ancienne formation, que l'on trouve en gros blocs dans le torrent de l'Arve qui descend de la vallée de Chamouny.» (Jurine 1806 p.373)

Historical Variants

arkésine (Jurine 1806, Gilliéron 1885)

Components

Mineral Content

quartz, feldspath, amphibole, stéatite, chlorite (+ titane silicéo-calcaire = pictite de M. la Métherie fréquent comme minéral accessoire)

Hierarchy and sequence

Units at roof

Age

Age at top
  • Paleozoic
Age at base
  • Proterozoic

Geography

Geographical extent
Versant SW du Mont Blanc (vallée de Chamonix, glacier de Miage).
Type area
massif du Mont Blanc

Palaenography and tectonic

Tectonic unit (resp. main category)
Kind of protolith
  • plutonic

References

Definition
Jurine (1806) : Lettre à M. Gillet-Laumont. J. des Mines 19, 367-378

p.373: Je désigne sous le nom d'arkésine une roche que je crois particulière au Mont-Blanc, et peut-être à sa face sud-ouest. Elle est composée de quartz, de feldspath, d'amphibole, de stéatite, de chlorite, et souvent de titane silicéo-calcaire (pictite de M. la Métherie). Ce mélange, auquel le titane n'appartient que comme principe accidentel, forme un ensemble agréablement varié. Arkésine vient de arkaios, antiquus, dénomination qui convient parfaitement à ces roches de très ancienne formation, que l'on trouve en gros blocs dans le torrent de l'Arve qui descend de la vallée de Chamouny.

Back to top
This site or embedded third-party content uses cookies.
This site or embedded third-party content uses cookies, but we respect your 'Do Not Track' browser setting, which is currently enabled!
Close menu