Formation de Vions

Retour à «Unité Moyenne Calcaire» (UMC)

Représentation et statut

Index
c1V
Couleur CMYK
60/5/70/0
Couleur RGB
R: 120 G: 180 B: 110
Rang
Formation lithostratigraphique
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme formel valide

Nomenclature

Deutsch
Vions-Formation
Français
Formation de Vions
Italiano
Formazione di Vions
English
Vions Formation
Origine du nom

Molard de Vions (FR-73), au nord du Lac du Bourget

Variantes historiques

Formation de Vions (Steinhauser & Lombard 1969, Blondel 1990, Deville 1990, Médus & Mojon 1991, Donzeau et al. 1997, Conrad in: Arn et al. 2005, Charollais et al. 2013), formation de Vions (Steinhauser 1970), faciès wealdien (Médus & Mojon 1991), Vions Formation (Strasser et al. 2016, Brentini 2018)

Remarques nomenclatoriales

Présence caractéristique de sable de quartz très fin, qui lui vaut parfois le nom d'«Unité Supérieure Gréseuse» (Steinhauser & Charollais 1971).

Description

Géomorphologie
Forme souvent une vire au sein des calcaires compacts des Fm. de Pierre-Châtel et de la Chambotte ou une combe prononcée, généralement herbeuse et déboisée. Dans le Jura neuchâtelois, cette unité ne se distingure guère de la Fm. de Pierre-Châtel sous-jacente.
Épaisseur
19 à max. 39 m (forage du Morand, Jan du Chêne et al. 2016).

Composants

Lithologies

Intrabiomicrite, intrabiosparite, biomicrite, wackestone à packstone.

Fossiles
  • bois
  • ichnofossiles
  • reptiles
  • ostracodes
  • arthropodes

Thalassinoides (terriers de crevettes), fragments de bois carbonisé, carapaces de chéloniens, crustacés décapodes.

Hiérarchie et succession

Unités hiérarchiquement subordonnées
Unités sus-jacentes
Unités sous-jacentes

Âge

Âge au sommet
  • Berriasien tardif
Âge à la base
  • Berriasien tardif
Méthode de datation

Ammonites (Mazenoticeras broussei, Picteticeras aff. moesica), association d'ostracodes du Berriasien supérieur [Oertli & Steinhauser, 1969] , quelques foraminifères (Pseudotextulariella courtionesis Brönnimann 1966 et Pavlocina allobrogensis Steinhauer et al. 1969 à la base), calpionelles (Tintinnopsella carpathica, T. longa, Calpionellopsis oblonga, Lorenziella hungarica), charophytes, dinokystes.

Géographie

Extension géographique
Observable au S dès la cluse de Chailles (W des Echelles, Jura méridional, France), jusque dans la région de Saint Cergues et du col du Marchairuz (Jura vaudois, Suisse). Des passées finement quartzeuses sont encore présentes dans la région de Bienne, sans toutefois que la Fm. de Vions y ait été individualisée.
Région-type
Jura méridional
Localité-type
  • Molard de Vions (Ain, France)
    Particularités du site
    • typische Fazies
    Note
    • <p>Colline à 3km au SE de Culoz, carrière sur le chemin vicinal reliant Molard-dessus au pont du chemin de fer. Localité-type et coupe-type de la Fm. de Vions.</p>
Typusprofil
  • Molard de Vions (Ain, France)
    Particularités du site
    • typische Fazies
    Note
    • <p>Colline à 3km au SE de Culoz, carrière sur le chemin vicinal reliant Molard-dessus au pont du chemin de fer. Localité-type et coupe-type de la Fm. de Vions.</p>

Paléogéographie et tectonique

  • Crétacé du Jura
Termes génériques
Type de protolithe
  • sédimentaire
Conditions de formation

Faciès «wealdien» (marécages côtiers, lagon peu profond), riche en quartz détritique fin. Présence d'Ostracodes marins accompagnés de formes saumâtres et même lacustres. L'abondance à certains niveaux d'oogones de Characées souligne le caractère saumâtre.

Métamorphisme
non métamorphique

Références

Définition
Steinhauser N., Lombard A. (1969) : Définitions des unités lithostratigraphiques dans le Crétacé inférieur du Jura méridional (France) C.R. Séances Soc. Phys. Hist. nat. Genève N.S. 4/1, 100–113

Morphologie: Sur le terrain, la formation de Vions est souvent couverte en partie et forme une vire herbeuse et boisée encadrée par les deux barres calcaires des formations de Pierre-Châtel et de la Chambotte. Lithologie: L'hétérogénétié de la lithologie constitue un caractère marquant de cette formation: argiles, marnes gréseuses, calcaires marneux ou oolithiques, micrites etc. Cette formation se distingue des formations sus- et sous-jacentes par: 1° des sédiments de couleur généralement sombre due à la présence de matière organique abondante (traces charboneuses, végétaux fossiles), 2° une teneur élevée en oxydes et hydroxydes de fer, 3° la présence quasi-permanente de traces d'organismes fouisseurs, de surfaces de bancs "taraudées", 4° une abondance de quartz détritique anguleux à sub-arrondi d'un diamètre moyen compris entre 0,2 et 0,05mm.

Matériel et divers

Echantillons et lames minces conservées au Muséum d'histoire naturelle de Genève [Steinhauser 839 à 903].

Images
Vions_Saleve.jpg
  • «Unité Supérieure Gréseuse» (USG)

    Rang
    unité lithostratigraphique
    Statut
    terme incorrect (mais utilisé de manière informelle)
    Durée de validité
    Vions-Formation
    En bref

    Terme informel désignant (la partie basale de) la Formation de Vions.

haute de page