Membre du Chailley

Retour à Calcaires lithographiques de Cerin

Représentation et statut

Couleur CMYK
cf. Formation du Twannbach
Couleur RGB
R: 160 G: 205 B: 180
Rang
Membre lithostratigraphique (Sous-formation)
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme formel valide

Nomenclature

Deutsch
Chailley-Member
Français
Membre du Chailley
Italiano
Membro del Chailley
English
Chailley Member
Origine du nom

Le Chailley (Plagne), hameau situé 2 km à l'ouest de St. Germain-de-Joux (Ain, France)

Variantes historiques

Calcaires à tubulures auct, Couches du Chailley (Enay 1965, Bernier 1984, Donzeau et al. 1997, Conrad in: Arn et al. 2005, Brentini 2018, Enay 2018), Couches du Chailley = Calcaires à Tubulures (Blondel 1990), Formation du Chailley (Enay 2000, sans définition formelle), Couche de Chailley = Calcaires à tubulures café-au-lait-flammé (BRGM-Doubs)

Description

Description

Les calcaires micritiques à "tubulures" (bioturbations de type Thalassinoides) sont le faciès le plus typique du Membre, mais des laminites microbiennes et des dolomies sont également fréquents. Ceci indique un mileu de dépôt lagunaire plus ou mois restreint, avec des shallowing-up périodiques qui mènent au développement d'estran. Des émersions subaériennes sont localement indiqués par des galets noirs et des fénestrés (Bernier 1984, Rameil 2005). Rudistes, nérinées, coraux, hydrozoaires, algues dasycladales et algues encroûtantes sont présent dans des calcaires massifs, suggérant des périodes de salinité normale dans les lagons (Meyer 2000, Conrad dans Arn et al. 2005). Peuvent être présents des niveaux pluri-décimétrique de calcaire argileux bleutés à lamellibranches (Exogyra virgula, Arca sp.) et brachiopodes (Conrad dans Arn et al. 2005). Par endroit, des barres oolitiques se sont formées (Enay 1965, Rameil 2005).

Épaisseur
entre 85 et 127 m, avec une moyenne de 100 m (Bernier 1984) ; 28 m au Vuache (Blondel 1990)

Composants

Fossiles
  • ichnofossiles

"Tubulures" = terriers de Thalassinoides

Hiérarchie et succession

Unité hiérarchiquement supérieure
Discussion stratigraphique

Même si certains faciès sont similaires à ceux de la Formation du Twannbach, l'abondance de dolomie et de bioturbations justifie la définition d'un membre à part.

Âge

Âge au sommet
  • Tithonien
Note sur le sommet

Gigas-Z., Gigas-Sz. + Gravesiana-Sz.

Âge à la base
  • Kimméridgien tardif
Note sur la base

Kimméridgien terminal (Irius-Sz.)

Méthode de datation

Datation par ammonites du genre Gravesia (Pelletier 1953, Enay 2000): la base du Membre du Chailley et placée dans la sous-zone à Irius (sommet de la zone à Autissiodorensis/Beckeri, Kimmeridgien supérieur), tandis que le gros du membre se situe dans les sous-zones à Gigas et Gravesiana (zone à Gigas, Tithonien).

Géographie

Extension géographique
Unité développée principalement dans la partie occidentale du Jura méridional français et partiellement dans le sud-ouest du Jura suisse.
Région-type
Saint-Germain-de-Joux (Ain, France)

Paléogéographie et tectonique

  • Malm
Termes génériques
Type de protolithe
  • sédimentaire
Métamorphisme
non métamorphique

Références

Définition
Bernier Paul (1984) : Les formations carbonatées du Kimméridgien et du Portlandien dans le Jura méridional: stratigraphie, micropaléontologie, sédimentologie. Doc. Lab. Géol. Lyon 92/1+2, 802 p.

Se basant sur Schardt (1888), Enay (1965, p. 24) décrit de bas en haut: dolomies inférieures,calcaires à nérinées et tubulures, banc oolithique, dolomies supérieures, calcaire bréchiforme.

haute de page